Samedi dernier, plusieurs représentants des sites de la communauté Freenaute et Alice étaient conviés au siège d’Iliad pour la convention Free annuelle : Freenews bien entendu, mais également Univers Freebox, C-Alice, Forum-Freebox, Forum-Alice, et d’autres encore.
Free a reçu pour la première fois toutes ces communautés dans son nouveau siège social du 16 rue de la Ville-L’Evêque à Paris, à quelques mètres de l’ancien emplacement au 8 de la même rue (désormais destiné à accueillir le grand Free Center de Paris ainsi que des plateformes d’appels).
La journée s’est déroulée en la présence d’Angélique Berge, directrice de la relation abonnés pour Free et Alice, ainsi que d’un certain nombre d’intervenants : Xavier Niel, Maxime Lombardini, Aurélien Duisit (responsable de la communauté), Christophe Rieunier (directeur marketing et communication), Maxime Bizon (développeur Freebox), Christine Ramon (directrice de la formation) et Arnaud de Bermingham (directeur technique de la branche hébergement d’Iliad).
Bien que la journée ne soit pas initialement pensée comme une journée d’annonces auprès de la communauté, elle est toujours l’occasion de glaner quelques informations nouvelles… à retrouver, en vrac :
Freebox
Dans l’idéal, deux flux MPEG 4 différents (en définition standard) seront retenus pour les chaînes : un flux bas débit (qui existe déjà et ne devrait guère varier) et un flux haute qualité, nécessitant un débit probablement similaire aux flux Standard actuels, mais dont la qualité sera nettement meilleure.
Pas de date annoncée pour l’instant ; de l’aveu de Free, cette transition ne pourra pas se faire du jour au lendemain.
La mosaïque des chaînes (une fonctionnalité arlésienne, demandée à de maintes reprises) ne devrait pas faire son retour, du moins dans l’immédiat, les développeurs ayant confié ne pas être parvenus à un résultat suffisamment convaincant d’un point de vue esthétique et ergonomique pour rentrer dans les critères qualité de la Révolution.
Bonne nouvelle : cela devrait bientôt changer avec la diffusion prochaine d’un kit de développement natif (NDK) permettant un accès bas niveau aux fonctions de la Freebox, en C++. Si vous êtes un développeur intéressé et souhaitez participer au beta-test, contactez Maxime Bizon par mail dès maintenant…
Free Mobile
Le système d’envoi du téléphone va très rapidement être revu afin qu’en cas de refus du crédit, le Freenaute ne soit pas immédiatement prélevé (et ce par défaut, sans système de case à cocher).
Enfin, Free n’exclut aucune option et réfléchit à l’arrivée de nouvelles possibilités de paiement…
Autres
La journée fut également l’occasion de visiter les nouvelles plateformes d’appel installées au 8, rue de la Ville-L’Eveque, ainsi que de conclure par un petit tour d’horizon des communautés présentes sur place.
Merci à Free de nous avoir accueilli dans ses locaux, et à l’année prochaine !