Site icon Freenews

Camfrog bloqué sur le réseau Iliad (MàJ)

Camfrog, un service de chat par webcam, fait actuellement l’objet d’un blocage sur l’ensemble du réseau Iliad : il est inaccessible pour les abonnés Free et Alice, et son usage est également proscrit aux utilisateurs des serveurs Dedibox

Visiblement très utilisé par une petite sphère d’utilisateurs, le service Camfrog est, depuis hier, inaccessible pour l’ensemble des internautes sur le réseau Free/Alice. Le site www.camfrog.com, ainsi que l’ensemble des services liés à l’utilisation du logiciel (tant en serveur qu’en client) sont bloqués, sans autre forme de procès.

Chez Free/Alice, pas l’ombre d’une explication : aucune communication officielle n’a eu lieu à l’heure où nous écrivons ces lignes.

C’est du côté de l’activité d’hébergement d’Iliad qu’on devra se tourner pour obtenir un début d’explication sur les raisons possibles de ce blocage à grande échelle. Arnaud de Bermingham, directeur technique d’Online/Dedibox, a ainsi posté mercredi une explication du problème sur les newsgroups consacrées à l’offre :

« Pour rappel, les serveurs « Camfrog » ne sont pas autorisés sur le réseau Dedibox. Nous avons eut 4 incidents qui ont impactés de nombreux abonnés ces derniers jours liés directement à cet usage.

Par conséquent, tous les serveurs utilisant ce logiciel seront systématiquement fermés, les utilisateurs associés résiliés, sans autres préavis ni remboursement possible, en cas de flood nous porterons systématiquement plainte, car les logiciels compromettent gravement la sécurité et la disponibilité de notre réseau.

De même, plutôt que de flooder ces serveurs pour les faire « tomber », nous acceptions la délation par email (me contacter) de ces serveurs, je les fermeraient immédiatement.

Cordialement,

Arnaud »

L’utilisation des services de Camfrog serait donc bloquée pour des raisons de sécurité. Il semblerait en effet que les serveurs hébergeant Camfrog soient régulièrement victimes d’attaques extérieures de type déni de service, à cause d’une « guerre des serveurs » menée par certains utilisateurs…

L’ampleur du problème a, semble-t-il, contraint Iliad à réagir. Pourtant, Camfrog reste parfaitement accessible depuis les réseaux d’autres fournisseurs d’accès à Internet, tels SFR, Orange…

Le blocage est-il temporaire, ou bien définitif ? Et surtout, la justification concernant les serveurs est-elle suffisante pour bloquer totalement l’usage de ces services aux Freenautes et aux Aliciens ? En l’absence de réaction officielle, nous ne pouvons pas encore apporter de réponse à ces questions…

Mise à jour 15:15 : peu de temps après la publication de notre article, le site était de nouveau accessible depuis une connexion Free.

Quitter la version mobile