Site icon Freenews

Annonces d’Iliad : les faits marquants (update)

Ce matin le groupe a dévoillé de nombreuses informations sur ses projets.

Revenons sur les plus interressants (FTTH / Wimax / Dégroupage / Nombre d'abonnés…). 

Abonnés 

Tout d'abord la marge brute par abonné dégroupé dépasse maintenant 20 euros. C'est un des points importants qui expliquent les bons résultats du groupe.

Le nombre d'abonnés Free (ipadsl + dégroupés) était au 31 décembre de 2.278.000. Le nombre d'abonnés dégroupés était lui de 1.730.000. Cela signifie que 76% des abonnés sont dégroupés.

 

Dégroupage 

Le groupe ayant fixé un objectif de taux de dégroupage pour la fin 2007 de 80%, nous pouvons penser qu'il sera atteint, surtout aidé par l'offre de fibre noire de France Telecom (même s'il est vrai que la mise en place de cette offre a été cahotique ).

Iliad annonnce 58% des abonnés en dégroupage total, soient 1.321.240 abonnés. 76% des dégroupés sont donc en dégroupage total !

 

Télévision

Free annonce que la nouvelle taxe sur internet sera répercutée à l'abonné sous diverses formes :

  • les offres VOD les moins chères disparaitront
  • le tarif de certaines chaînes payantes devrait augmenter

Coté VOD, on apprend que le catalogue de Canal Play compte 1800 titres, contre 450 titres pour IConcerts et 900 titres pour Frissons Extrêmes.

 

3G / Wimax 

3G : Iliad réaffirme son interet pour la 3G, tout en demandant une baisse de prix de la license pour un quatrième opérateur arrivant avant les autres. 

Wimax : des tests « urbains » débuteront à la fin 2007. 

 

Fibre Optique jusqu'à l'abonné (FTTH) 

Pour finir, sur le milliard d'euros annoncé en septembre pour son plan fibre (jusqu'en 2012), le groupe n'en dépensera « que » 150 millions en 2007. Cette année sera donc une année de tests et de mise en place de la fibre à petite échelle, avant un déploiement plus massif dans les années à venir.

Iliad commencera des raccordements à Paris au cours de cette année et les travaux pour Montpellier, Lyon et Valencienne au troisième trimestre

 

Croissance externe

Iliad a annoncé avoir déposé une offre sur le rachat de Club Internet.

 

Quitter la version mobile