Peut-on concilier logiciels libres et production multimedia de haut niveau ? Elephants Dream, le court-métrage en images de synthèses réalisé dans le cadre du 'Projet Orange' répond à cette question par l'affirmative.
Dans un univers glauque et technologique, les pensées de Proog et Emo s'affrontent, laissant libre cours à l'imagination du spectateur, alors plongé dans une ambiance cauchemardesque…
Ce projet est le point de rencontre de plusieurs phénomènes dans le milieu du logiciel libre. :
- Juridique d'abord, il est diffusé sous licence Creative Commons.
- Technique ensuite : il a été réalisé uniquement avec des logiciels libres (On retrouve seulement MacOS sur les machines de la render farm).
- Economique puisqu'il représente au final un coût de production significativement inférieur à un équivalent produit sur le marché du cinéma.
- Communautaire, puisque le logiciel Blender, aujourd'hui une référence dans le milieu de l'imagerie de synthèse et la production 3D, a été conçu et optimisé autour du travail sur ce film.
Des mécaniques à mi-chemin entre Matrix et Cube Zero, une once de Final Fantasy pour les lumières, un arrière-goût de City17 dans les couleurs, des personnages sombres et uniques en leur genre font de cette réalisation un produit unique, où chaque détail dégueule de créativité, de matière grise et d'inspiration…
Elephants Dream rejoint la programmation de l'antenne de FreenewsTV, sur le canal 169 de votre Freebox. Version Originale Sous-Titrée en Français.
Diffusion 6 fois par jour, à partir de 21H ce soir.