Toute l’équipe de Freenews vous souhaite, avec un tout petit peu de retard, une bonne et heureuse année 2014.
Si la majorité des Français retiendront principalement de cette année 2013 l’impopularité de François Hollande, la démission de Jérôme Cahuzac, le drame ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, les manifestations anti mariage pour tous, le décès de Nelson Mandela ou encore, plus récemment, l’état de santé de Michael Schumacher, nous, en tant que freenaute, ce sont principalement les choix de politique douteux du (plus trop) trublion qui auront marqué 2013.
Il faut dire que l’année 2013 aura commencé très fort, avec l’implémentation dans la Freebox Révolution d’un filtre anti-publicité activé par défaut. Si nous n’allons pas revenir en détail sur cette affaire, nous avions déjà longuement étalé à plusieurs reprises notre point de vue sur cette décision, elle donnait immédiatement le ton sur la nouvelle politique offensive de Free. Que dire également de la dégradation encore plus marquée de la qualité du service rendu par Free, notamment vers des services américains comme ceux de Google ou d’Apple (même si des événements récents, comme l’installation de serveurs de cache Akamai, nous font quelque peu mentir sur ce dernier point, et traduisent peut-être une volonté de changer de la part de Free) ? « De l’abondance à la rareté » titrait ZDNet dans une tribune publiée en mars, soulignant la dérive de Free dans une « philosophie de rareté organisée », comme un bras d’honneur à ses origines. Une année 2013 qui laisse un goût amer chez les freenautes de la première heure, qui malgré tous les points forts que l’on reconnait volontiers à Free, trouvent difficilement la force de défendre en toutes circonstances les choix de l’opérateur, pour peu que l’on souhaite conserver un peu d’objectivité. Et cela s’est parfois ressenti dans nos colonnes et sur nos forums.
Mais l’année 2013 aura aussi été riche en nouveautés, innovations et records pour Free. Outre les multiples records en bourse d’Iliad, la maison mère de Free, des chiffres de recrutement largement positifs, que ce soit dans le fixe ou dans le mobile, 2013 aura vu le lancement de Freebox OS, fruit d’un long travail de la part des développeurs de la Freebox, qui redonne une nouvelle vie à la Freebox Révolution, le lancement de la 4G chez Free Mobile, sans surcoût et avec un fair-use de 20 Go, ou encore un forfait 2€ de plus en plus intéressant. 2013 aura également marqué les débuts du projet osé de Xavier Niel : 42, une école gratuite d’informatique, accessible sans diplôme.
L’année 2014 devrait elle être principalement marquée par le lancement de la septième génération de Freebox, normalement prévue pour la fin d’année, selon Xavier Niel.
Mais quoi qu’il arrive, et au-delà de ces considérations finalement bassement technophiles, nous vous présentons tous nos vœux de bonheur pour l’année 2014 !