Depuis maintenant quelques semaines, de nombreux utilisateurs signalent des problèmes avec le service télévision dans les départements des Yvelines ( 78 ) et du Val d’Oise ( 95 ).
Selons les diverses observations, les symptomes sont :
- freezes à intervalles réguliers
- écrans noirs
- pas de flux du tout
Après recoupement, il semblerait que les NRA impactés par ces problèmes dépendent d’un même groupe : mours. C’est à dire que ces NRA sont reliés à un routeur, dont l’entrée DNS est ’mours-3k-1-v826.intf.routers.proxad.net’, et qui pourrait être défaillant.
A l’aide du site frimousse.org, nous pouvons établir la liste des NRA reliés à mours, et donc potentiellement impactés (mais pas obligatoirement).
La voici, pour les départements impactés en Ile de France :
- Yvelines,78
- CNF78 (Conflans Ste Honorine)
- Val d’Oise,95
- ART95 (Argenteuil B)
- AUV95 (Auvers sur Oise)
- BAU95 (Beaumont sur Oise)
- DEU95 (Deuil la Barre)
- DOM95 (Domont)
- EAB95 (Eaubonne)
- ISA95 (L’Isle Adam)
- JOU95 (Jouy le Moutier)
- PAR95 (Parmain)
- PLB95 (Le Plessis Bouchard)
- SOY95 (Soisy sous Montmorency)
- STO95 (St Ouen l’Aumône)
- TVN95 (Taverny)
- ART95 (Argenteuil B)
Il est à noter qu’un site peut être impacté, mais pas tous ses abonnés ; il est donc évident que ce problème est d’une certaine complexité.
Il a été remarqué que Free n’avait pas communiqué à ce sujet, et que personne n’a obtenu de réponse aux questions concernant ce problème.
Ceci est regrettable ; cependant, il a déjà été expliqué par un responsable que la société préférait se concentrer sur le processus d’identification/résolution du problème plutôt que de répondre aux différentes questions. A tout le moins ce mutisme suit-il une certaine logique.
Par ailleurs, un fil a été créé sur le groupe proxad.free.adsl.tv, auquel vous pouvez accéder via ce lien : news ://news.free.fr:119/[email protected] .
Il sera d’ailleurs préférable de poster toutes informations utiles concernant le recensement dans le groupe plutôt que sur le forum de Freenews.
Un grand merci à Marc (MC Cob) et à Matt Free pour leur aide.