Ce matin au Press Club de France, à Paris, Iliad, maison mère de Free a présenté son rapport financier pour le 1er semestre 2007.
En plus de la présentation des différentes données financières (partiellement analysés dans un précédent article ) et des objectifs à réaliser dans les prochains mois, cet exercice a permis d'en apprendre un peu plus sur le déploiement du tant attendu réseau FTTH de Free.
Conformément à ce qui avait été annoncé en mars dernier , lors de la publication des résultats 2006 d'Iliad, à savoir que le déploiement allait se faire plus lentement que prévu et quartier par quartier dans la capitale, Iliad a revu ses objectifs à la baisse.
Ainsi, le chiffre de 30 000 abonnés FTTH à la fin 2007 n'est plus retenu, et le chiffre des investissements dans ce secteur pour 2007 est bien plus faible qu'annoncé : il était prévu d'investir 150 millions d'euros (annonce de mars), et seuls 5,9 millions l'ont été au cours du premier semestre 2007.
Ce chiffre est toutefois à relativiser pour deux raisons : premièrement, les sites immobiliers que Free achète afin d'y implanter ses NRO sont achetés à crédit, et deuxièmement Free a obtenu de pouvoir régler les factures de ses sous-traitants à la livraison des sites et infrastructures (ce qui décale dans le futur le paiement, donc).
Durant le premier semestre de l'année, Free a continué le déploiement horizontal (voie publique et infrastructures NRO) de son réseau dans la capitale. Ainsi, une nouvelle carte de couverture a été publiée, et qui fait apparaître 6 zones (soit très probablement 6 NRO) dont la légende précise qu'elles sont « en cours de construction au 1er août 2007 » :
Elle concerne les arrondissements suivants :
- XIXème (28 000 foyers raccordables)
- XXème (28 000 foyers raccordables)
- XVème (61 000 foyers raccordables)
- Vème (24 500 foyers raccordables)
- Ier (22 000 foyers raccordables)
Ce qui donne potentiellement 163 000 foyers raccordables à la fin 2007, un chiffre lui aussi en baisse par rapport aux objectifs annoncés en mars (350 000 foyers).
Au total, 34 NRO sont achetés où sur le point d'être acquis, et le déploiement commencera pour 3 nouveaux NRO en décembre (objectif : 78 000 foyers).
Comme vous avez pu le lire dans nos colonnes, le déploiement horizontal n'est pas la seule composante dans la construction du réseau FTTH de l'opérateur, même s'il en constitue une part lourde (nombreux travaux de génie civil, recherche des sites, etc…) : il y a également le déploiement vertical, qui concerne la partie terminale du réseau, et qui consiste à amener la fibre chez le client.
Les diverses architectures retenues par les autres opérateurs (GPON notamment) soulèvent des problèmes quant à la compatibilité des différents types de réseaux entre eux (Free déploie un réseau point à point), et les opérateurs se concertent sous l'égide de l'ARCEP pour trouver un terrain d'entente qui permettrait de limiter les passages de câbles à l'intérieur des immeubles à fibrer. En attendant qu'un compromis soit trouvé, il ne faut pas s'étonner de la frilosité que peut avoir un opérateur comme Free à se lancer dans le déploiement vertical tous azimuts, d'autant plus que les autorisation des syndics sont nécessaires. Free possèderait actuellement des accords pour le déploiement vertical lui permettant d'atteindre environ 70 000 foyers.
Enfin, en dehors de Paris, un objectif de 260 000 foyers (mais à quelle échéance ?) est annoncé, et les premières livraisons d'accès devraient intervenir entre 24 et 36 mois.
En attendant l'augmentation de la disponibilité de cette offre dans la capitale, certains chanceux pourront en profiter dès la mi-septembre, comme annoncé par communiqué vendredi dernier.