Nous vous en parlions il y a de cela quelques semaines, désormais c’est officiel, BIP TV (Berry Issoudun Première Télevision) est lancée depuis ce vendredi.
Freenews a suivi pour vous cet événement.
Située à Issoudun (36), commune de 15 000 habitants du Berry, cette nouvelle chaîne hertzienne a une vocation d’information locale.
Cette chaîne gratuite a une histoire particulière puisqu’elle a mis 4 ans à prendre naissance grâce à la volonté et la persévérance d’André LAIGNEL (Maire d'Issoudun et député européen) notamment.
Elle a été créée dans le cadre d’un EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle) suite à la loi du 09/07/2004 . C’est donc une chaîne publique locale.
André LAIGNEL
La télévision est située dans le bâtiment du « PIAF » (Pôle Images Arts Formations), qui était à l’origine celui d’une usine de textile, mais depuis cédé généreusement par M Léon CLIGMAN pour réaliser ce projet.
La diversité et le pluralisme étant des conditions indispensables et réclamées par le CSA, il a fallu mettre en place un comité d’éthique composé de 8 membres indépendants qui se réuniront périodiquement pour réaliser un rapport sur le pluralisme et la déontologie de BIP TV.
les techniciens ont à leur disposition :
- 3 Caméras numériques
- 2 Caméras DV
- 1 Caméra HDV
- 1 Car régie avec 4 caméras pour les tournages extérieurs
- 1 Régie de production SDI
- 120m2 de plateau équipé de 3 caméras robots, 1 caméra polyvalente avec prompteur
- 1 cabine speak
- 3 salles de montage virtuel Avid Xpress DV HD
- 1 station de montage pour l’infographie
Elle est diffusée 6h30 à 0h30 sur le canal 53 de votre télévision, elle rayonne sur un périmètre proche de la commune, (voir plan ci-dessous) qui représente 40 000 personnes.
Zone de réception de BIP TV
A 18h28 précise, le lancement s’est effectué sans aucun problème technique et a été chaudement applaudi par l’ensemble des visiteurs présents pour l’occasion.
De l’avis général, cette jeune chaîne a toutes ses chances et un joli avenir devant elle.
Des photos sont disponibles en galerie Freenews.
Les journaux restent à diposition dur le site internet de la chaîne.
Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe de BIP TV (notamment M David DEMARAIS : responsable d’antenne) pour leur accueil et leur professionnalisme.