|
Voici un projet innovant et ambitieux qui se concrétise en matière de desserte Haut débit.
Rien d’exceptionnel me direz-vous ? Non, à ceci près que cette réalisation se fera dans une communauté de communes de seulement 5134 habitants !
Cet ambitieux projet de la Communauté de Communes du Cœur de Brenne (Département de l’Indre (36)) est né il y a 3 ans. Grâce à la promulgation de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique et notamment son article 1425-1 qui donne plus de pouvoir d’innovation aux collectivités locales, l’étape du déploiement a pu être franchie.
La première partie visible a été l’ouverture de l’Espace Public Numérique (E.P.N.) situé à St Michel en Brenne.
On y trouve 6 ordinateurs connectés en haut débit et avec lesquels vous avez de multiples possibilités : Consulter les livres des différentes bibliothèques, pouvoir procéder à de nombreuses démarches administratives, beaucoup d’autres services également à destination des demandeurs d’emplois, des jeunes, des touristes etc.
Des formations et initiations peuvent être proposées à tous.
La volonté également de couvrir le maximum de territoire en haut débit a été forte. Un des points fondamentaux de toute la démarche a été le coté viable et pérenne du projet.
Ainsi dans un premier temps, chacune des 10 communes s’est vu dotée d’une antenne Satellite/Wi-fi.
La société INFOSAT étant chargée de commercialiser les offres à des prix abordables et comparables aux grosses agglomérations.
Se posait le souci à certains endroits du manque de couverture.
L’alternative innovante des CPL a été trouvée (Courants Porteurs en Ligne) : Grâce au réseau EDF , le haut débit arrivera directement dans les prises de courant des habitations.
Trois communes vont faire l’objet de ce déploiement en partenariat avec l’EDEV (filiale EDF).Un accord a d’ailleurs été signé le 24/10/2005 en présence de Mr François PHILIZOT, Préfet de l’Indre.
Il est déjà possible aujourd’hui de se déplacer sur une grande partie du territoire de la Communauté de Communes tout en ayant la possibilité grâce à son ordinateur portable, de rester connecté en Haut débit. (Un débit minimum de 1 méga devrait être possible).
C’est une possibilité intéressante pour les agriculteurs, professions médicales, et autres…
Les travaux débuteront prochainement avec un espoir de voir les premiers clients connectés en début d’année 2006.
Freenews suit le dossier attentivement et vous tiendra informé de l’avancement des travaux.
Je tiens à remercier Messieurs Metral (Conseil Général) et Constand (Communauté de communes) pour leur aide.