Le marché boursier s’est ouvert vendredi dernier, sur une hausse du titre d’Unibail-Rodamco-Westfield (URW), pour augmenter doucement mais sûrement à 4,21% de gains dans le courant de la journée, portant sa valeur à la clôture, à 66,17 €.
Cette montée du titre, qui est consécutive pourtant à une chute un peu raide dans le courant de la semaine, est surtout due à une nouvelle montée au capital de Xavier Niel, via des sociétés qu’il contrôle.
Pour rappel, Unibail-Rodamco-Westfield est le premier groupe coté de l’immobilier commercial au monde, présent dans 13 pays et doté d’un portefeuille d’actifs d’une valeur de 56,3 milliards d’euros au 31 décembre 2020. Le groupe a été créé en 1968 et compte 3 100 employés en 2021. Il s’est spécialisé dans la gestion, la promotion et l’investissement de grands centres commerciaux situés dans des villes majeures d’Europe et des États-Unis, dans les grands immeubles de bureaux et dans les centres de congrès et d’expositions de la région parisienne.
Au mois d’octobre dernier, Xavier Niel, via deux de ses sociétés d’investissements Rock Investment et NJJ Market, était porteur de parts à hauteur de 23,24%.
Or, il a récemment passé la barre des 25,07% grâce une acquisition d’actions hors marché, qui lui permettent de mener une politique d’acquisition de parts de capital, alignée sur les conditions du marché désormais, apprend-t-on des Autorités des marchés financiers eux-mêmes.
Une stratégie de désendettement qui semble se poursuivre après la chute vertigineuse du titre.
La progression de l’opérateur se fait lentement mais sûrement, comme ne s’inscrit pas dans une politique du contrôle.
En effet, à la fin de l’année 2020 et alors que la situation pandémique commençait à s’installer, Xavier Niel avait mené front de révolte au sein des actionnaires, avec pour objectif le refus d’un plan de réorganisation et augmentation du capital, doublé d’une campagne de restructuration de la direction d’Unibail, consécutivement à la chute du titre de près de 45%.
Xavier Niel est par ailleurs membre du Conseil de Surveillance d’Unibail-Rodamco-Westfield depuis le 10 novembre 2020 et membre du Comité des Rémunérations depuis le 13 novembre 2020, qui a été fusionné avec le Comité des Rémunérations le 1er janvier 2021.