Xavier Niel ressort gagnant des Trophées de la Réputation, catégorie « Dirigeants », pour sa réputation auprès du grand public.
Réalisé par l’institut Viavoice pour le SYNTEC Conseil en relations publics, le baromètre des Trophées de la Réputation vient récompenser chaque année les marques et dirigeants ayant la meilleure image auprès du grand public, des actionnaires, ou encore auprès des jeunes de 18 à 24 ans.
Cette année, Xavier Niel a décroché le Trophée des Dirigeants auprès du grand public. La question était : « parmi la liste suivante, quels sont selon vous les dirigeants d’entreprise ayant la meilleure réputation, ou ayant un impact particulièrement positif sur la réputation de leur entreprise ? ». Le fondateur de Free s’en est tiré d’une courte avance avec 19% d’opinions en sa faveur, contre 18% à égalité pour Bernard Arnault (LVMH), Carlos Ghosn (Renault), François-Henri Pinault (Kering) et Martin Bouygues (Bouygues).
Le reste du palmarès se répartit comme suit :
- Trophée Grand public : Samsung (78%)
- Trophée 18-24 ans : égalité Sephora & Samsung (82%)
- Trophée Actionnaires : Airbus (84%)
- Trophée Salariés : Google (31%)
- Trophée Militants de causes citoyennes : Yves Rocher (37%)
Méthodologie : l’étude a été réalisée en ligne du 6 au 13 février 2018 auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus. Les entreprises présentes au sein de l’étude ont été sélectionnées lors d’une étude préalable réalisée auprès d’un échantillon équivalent.