Pour ceux qui suivent de près les activités de Xavier Niel, le litige qui a opposé ce dernier à l’armateur marseillais CMA CGM cette année dans le cadre de la reprise du quotidien La Provence, n’a pas manqué d’intérêt, avec un épilogue…en queue de poisson.
Après des mois de procédures et d’effets d’annonces, c’est un accord qui est en effet venu conclure cette affaire, avec le rachat par CMA CGM des 11% du capital social du groupe de presse détenus par la holding de Xavier Niel NJJ, comprenant la Provence, mais également d’autres titres tels que Corse-Matin, permettant donc à la compagnie maritime, d’être pleinement propriétaire, sans la moindre entrave supplémentaire.
Car désormais CMA CGM est seule dans la course pour la reprise du quotidien, issu de la succession de Bernard Tapie, et dont la société de gestion est en liquidation depuis de nombreux mois maintenant et il est certain que le Tribunal de Commerce de Bobigny, à qui il a été confié le soin de valider définitivement la reprise le 30 septembre prochain, après avoir déposé sur la table 81 millions d’euros, contre 200 par NJJ.
Une issue qui bénéficie surtout aux salariés du Groupe.
« Je me réjouis de cet accord. Il va nous permettre de travailler avec l’ensemble des salariés de La Provence et de Corse Matin à la mise en place de notre projet de développement et de redressement. Un nouveau chapitre de l’histoire de ces deux titres de presse va pouvoir débuter », a indiqué le PDG de CMA-CGM Rodolphe Saadé la semaine dernière, par voie de communiqué de presse.
Cet accord met un terme à l’ensemble des instances engagées par Xavier Niel pour faire valoir le droit de véto dont il disposait statutairement dans le cadre de ce projet de reprise et qui lui permettait de barrer la route à toute nouvel actionnaire, par défaut d’agrément.
Un Conseil d’Administration houleux, mené par Jean-Christophe Serfati, PDG du quotidien le 9 mai dernier, avait été par ailleurs dénoncé par l’opérateur comme un passage en force et porté devant la Justice dans le cadre de plusieurs instances successives.