Plusieurs freenautes nous font part de leur surprise lorsqu'ils consultent leur facture téléphonique… Certains numéros prétendus 'gratuits' sont parfois facturés…
C'est le cas par exemple du 3949. Nous avons contacté Free pour comprendre à quel niveau se situait le problème…
D'après la réglementation disponible sur le site de l'Autorité de Réglementation des Communications Electroniques et des Postes, les appels vers les numéros spéciaux (08 / 10XY / 3BPQ) sont du ressort des exploitants desdits services, les opérateurs de boucle locale se limitant à la collecte de l'appel & facturation pour le compte des exploitants.
Les tarifs sont donc déterminés par les exploitants, et non par les opérateurs.
« A ce jour, l'exploitant du 3949 ne nous a pas demandés d'appliquer au départ du réseau Freebox le tarif en vigueur depuis l'opérateur retenu pour le Service Universel. Et d'ailleurs, les ASSEDIC/UNEDIC précisent bien que depuis d'autres opérateurs le tarif peut être différent. » (Free)
La décision est donc pour le moment entre les mains des exploitants de services. Soyez donc vigilants lorsque vous contactez le numéro d'un service 'gratuit' ; il est probable qu'en fonction de l'exploitant, le tarif soit différent de celui attendu…