Suite à la publication de notre article évoquant la possible restriction de la téléphonie internationale de Free à 2×40 minutes par jour, Free coupe court aux spéculations et nous fait savoir qu’aucune limitation de ce type n’existe.
Nous vous communiquons ci-joint le démenti fourni par Free dans sa totalité :
« Free constate une nouvelle fois que Freenews publie sans vérifier des informations.
Il est pourtant facile de constater qu’aucune limitation de ce type n’existe, en passant quelques appels depuis sa ligne.
Sur certaines destinations (pays du Maghreb par exemple), des restrictions peuvent exister de la part d’opérateurs locaux ou d’opérateurs assurant le transit de ces appels. »
Article initial :
Depuis quelques jours, de nombreux témoignages de Freenautes sur les espaces communautaires font état d’une limitation de la téléphonie Freebox vers les destinations internationales incluses : celle-ci serait désormais automatiquement bridée à 2 appels de 40 minutes chacun par jour…
Selon ces différents retours d’abonnés mécontents, la limitation automatique couperait automatiquement tout appel vers une destination internationale après une durée de 40 minutes. En cas de nouvel appel de 40 minutes dans la même journée, et après la seconde coupure, il devient alors impossible de contacter à nouveau une destination internationale jusqu’à la fin de la journée !
Ce n’est pas la première fois que Free semble mettre en place une coupure automatique des appels passés vers l’international, et on connaissait déjà sa limitation intervenant après une heure d’appel.
Cependant, cette fois-ci, c’est un véritable carton rouge pour l’opérateur, dont la politique devient un peu plus drastique avec cette nouvelle limitation à 2×40 minutes d’appels par jour. En restreignant les appels à un certain quota journalier plutôt que sur l’ensemble du mois, Free risque fort d’handicaper les utilisateurs qui conservent un usage raisonnable de leur ligne dans le mois mais qui concentrent parfois leurs appels sur une même journée…
Actuellement, en l’absence de communication officielle, le service technique (hotline Free) nie l’existence d’une restriction automatique, et se contente d’invoquer un problème d’ordre technique « en cours de résolution ».
Nous avons contacté Free à ce sujet et sommes actuellement en attente d’une réponse ou de plus de détails de la part de l’opérateur. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés lorsque nous en saurons plus…