Alors qu’on l’attendait plutôt début juillet, Station F, l’incubateur de start-ups financé par Xavier Niel, pourrait ouvrir ses portes dès le 28 juin.
C’est une information apportée par le Parisien ce matin. En visite sur le chantier de Station F à Paris, le quotidien a bien entendu posé la question de la date d’inauguration du grand incubateur. Et bien que ce ne soit pas confirmé officiellement, Xavier Niel en personne leur a glissé : « ce sera le 28 juin ».
Roxanne Varza, directrice de la Station, précise par ailleurs que l’équipe garde quelques « belles annonces » sous le coude pour le jour du lancement.
Le lancement de Station F avait déjà été repoussé
Prévue pour le 1er avril 2017, l’inauguration initiale avait été repoussée, en raison d’un incident de canalisation sur le chantier. Les dégâts provoqués par les eaux ont rapidement été réparés ; mais ils ont naturellement entraîné un retard dans le déroulement du chantier. L’équipe de l’incubateur fondé par Xavier Niel a préféré le prendre avec humour et a annoncé son nouveau lancement en été, « la meilleure période de l’année ! ».
Bâti sur l’ex-halle Freyssinet, ancienne gare de fret, le projet initialement baptisé « 1000startups » devrait être en mesure d’accueillir une centaine de jeunes pousses pour son ouverture. À terme, plus de 1000 start-ups se répartiront un tiers du bâtiment, tandis que l’ensemble du site devrait accueillir de 5000 à 9000 personnes quotidiennement.