Signal, l’application de messagerie qui mise tout sur la discrétion, la confidentialité et la protection des données, vient de lancer une nouvelle option, qui permet de conserver l’anonymat de votre numéro de téléphone.
Cette fonctionnalité, qui n’est pas obligatoire et ne vaut que pour les conversations futures vous donne en effet la possibilité d’ajouter de nouveaux contacts avec un nom que vous aurez la possibilité de choisir afin de garantir l’anonymat de votre correspondant en masquant son numéro.
“La mission et le seul objectif de Signal sont la communication privée, écrit la société. Pendant des années, Signal a gardé vos messages privés, vos informations de profil, vos contacts privés et vos groupes privés. Nous allons maintenant encore plus loin en rendant votre numéro de téléphone sur Signal plus privé.” a communiqué à ce sujet Signal le 20 février dernier.
Concrètement ça donne quoi ?
L’utilisateur qui s’inscrit à la messagerie aura la possibilité de créer un compte avec un nom unique qu’il pourra par la suite garder, même si le numéro de téléphone doit toujours être conservé pour procéder à l’inscription.
Selon les indications apportées par Signal, il ne sera en aucun cas question d’un nom de profil affiché dans les discussions ni d’un identifiant permanent et cette identité fictive ne sera pas visible par les personnes avec lesquelles vous discutez.
Un système complexe pour quelles garanties ?
Ce nom d’emprunt censé garantir votre anonymat permettra uniquement mais c’est pas mal, d’établir le contact sur Signal sans que votre numéro de téléphone soit partagé.
Autre point important, contrairement aux plateformes telles que X ou Meta, Signal conservera confidentiels les répertoires des noms des abonnés cave qui vous contraindra à connaître l’identité fictive de la personne avec qui vous souhaitez entrer en relation.
Par ailleurs, le numéro de téléphone qui aura été enregistré par ses contacts sera toujours visible. Le dispositif n’est en effet pas rétroactif mais vaut uniquement pour l’avenir.
Enfin, en lieu et place de la communication du numéro, un lien ou un QR Code est désormais fourni mais de manière facultative et en paramétrant votre matériel.
Si cette nouvelle fonction reste pour l’heure déployée sur une version bêta, la dernière mise à jour qui l’intègre écarte également un certain nombre de failles de sécurité afin d’éviter toute tentative de piratage ou de vol de données comme cela a été le cas il y a deux ans par le biais de Twilio avec 1900 abonnés touchés.
Un commentaire
Vive le Spamming… ils y en a qui vot se régaler !!!