François Lenglet, le journaliste économique attitré de la télévision publique, a rencontré Xavier Niel dans le cadre du tournage de son émission « L’angle éco », qui sera diffusée ce lundi soir à 23h00 sur France 2 avec pour thème « La France travaille-t-elle assez ? ».
Dans une interview d’ores et déjà disponible sur le site de France Télévisions Info, Xavier Niel réitère ses déclarations d’amour envers la France, un « pays fantastique » pour entreprendre selon lui.
Le fondateur de Free admet que le Code du travail est « un petit peu complexe » et qu’il « faut le simplifier », sans pour autant supprimer les avantages des travailleurs : « le Code du travail est très protecteur et c’est super. Il faut juste le rendre lisible et transparent », explique-t-il. De même, il n’entend pas spécialement remettre en cause les 35 heures : « la productivité en France est très bonne (…) Est-ce qu’on préfère des salariés très productifs pendant 35, 40 heures, ou des salariés moins productifs pendant 45 heures ? »
Photo : Xavier Niel & François Lenglet en novembre 2014 (FRANCE 2 / FRANCE TV INFO)