Le grand chantier de l’attribution de fréquences 700 MHz aux opérateurs télécoms ne sera pas sans dommages collatéraux. Obligé de rendre des fréquences à l’État, le monde de l’audiovisuel se verra contraint de changer à court terme de norme de diffusion pour la TNT… rendant ainsi obsolète un très grand nombre de téléviseurs, incompatibles.
En imposant le transfert d’une partie des fréquences 700 MHz, actuellement utilisées pour la TNT, aux opérateurs, le gouvernement pose un problème de taille aux chaînes de télévision. Celles-ci devront continuer à émettre, avec un spectre de fréquences réduit. La solution : un changement de norme de diffusion vidéo. L’ensemble des chaînes de la TNT gratuite en définition standard, actuellement encodées en MPEG-2, devront passer en H264 (ou MPEG-4 AVC, format déjà utilisé par la TNT payante, ainsi que les chaînes HD).
Ce format nécessite moins de fréquences pour une image de qualité similaire, mais il est également incompatible avec un grand nombre de téléviseurs TNT. La plupart des modèles sortis en 2005, au lancement de la TNT française, ne reconnaissent pas le MPEG-4. L’institut GfK estime le nombre de téléviseurs incompatibles à 10 millions, sur les 40 millions actuellement en service…
Dès 2016, un quart des Français devront donc encore renouveler leur équipement pour continuer à recevoir leurs chaînes, à cause de ce nouveau changement de norme. Des aides financières, permettant l’achat d’adaptateurs, pourraient être mises en place par le gouvernement, comme ce fut le cas lors de l’extinction de la télévision analogique, il y a à peine plus de trois ans (fin 2011).
Source : Le Figaro
Photo : CentralAuckland (sous licence Creative Commons BY-SA 3.0)