Orange envisage de venir au secours de Canal+, pour l’aider à rafler les droits sportifs… et éviter de les voir tomber dans l’escarcelle de son concurrent direct, SFR.
« Nous avons des discussions avec Canal+ sur les appels d’offres de sport, pour voir comment on pourrait les aider y compris financièrement ». Cette petite phrase d’une source proche d’Orange, citée par Les Échos, illustre l’état d’esprit actuel chez l’opérateur historique. Ce dernier se montre prêt à dresser un partenariat avec Canal+, plutôt que de voir SFR monter en puissance sur les contenus.
Depuis l’arrivée d’Altice (SFR) dans les médias, le groupe de Patrick Drahi s’est emparé des droits de diffusion TV de nombreux événements sportifs en France : Premier League de football anglaise, Pro A de basket, Premiership de rugby à XV, etc. De toute évidence, l’offre SFR Sport commence à faire peur à Orange, qui cherche un moyen de contrer cette montée en puissance…
Le foot et la F1, au cœur des négociations
Ces prochaines années, ce sont les droits d’autres événements sportifs majeurs qui seront remis en jeu. Dans les prochains mois, se jouera le dossier des droits de diffusion de la Formule 1, traditionnellement acquise à Canal+. Et, à l’horizon 2018, la renégociation des droits de la très disputée Ligue 1 de football…
Pour éviter qu’SFR ne s’empare de tout ou partie de ces événements, ce qui rendrait d’emblée ses propres offres moins attractives, Orange réfléchit donc à un partenariat stratégique avec Canal+.
Mais les négociations porteront sur la nature précise de ce partenariat. Orange ne compte pas investir sans retour. L’opérateur historique pourrait ainsi prendre une participation, plus ou moins minoritaire, au sein de Canal+. Officiellement, ce dernier n’est pas à vendre, mais les rumeurs les plus folles vont jusqu’à imaginer un véritable rachat de Canal+ par Orange…
Cette nouvelle intervient alors que les deux groupes sont, par ailleurs, en concurrence pour les droits de la chaîne américaine HBO.
Source : Les Échos