L’Arcep met en ligne de nouvelles cartes de couverture mobile, sur lequel les consommateurs peuvent obtenir de nouvelles informations, opérateur par opérateur, plus détaillées.
Pour le moment restreintes à une mesure voix & SMS (pas de data), ces cartes enrichies visent à en finir avec l’aspect « binaire » des cartes de couverture traditionnelles. Soit on capte, soit on ne capte pas… il n’y a pas de juste milieu. Avec bien souvent un vrai décalage entre la couverture communiquée par les opérateurs, « outdoor », et la couverture ressentie par les utilisateurs, notamment à l’intérieur des bâtiments (« indoor »).
Pour mieux refléter la réalité du terrain, l’Arcep distingue désormais trois niveaux de couverture :
- Très bonne couverture : Vous devriez pouvoir téléphoner et échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments et, dans la plupart des cas, à l’intérieur des bâtiments.
- Bonne couverture : Vous devriez pouvoir téléphoner et échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas et, dans certains cas, à l’intérieur des bâtiments.
- Couverture limitée : Vous devriez pouvoir téléphoner et échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, mais probablement pas à l’intérieur des bâtiments.
- Pas de couverture : Il est très improbable que vous puissiez établir une communication, que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments.
Une période d’expérimentation avant une généralisation à la rentrée 2017
Librement consultable sur le site monreseaumobile.fr, la nouvelle carte se limite pour le moment à la zone Nouvelle-Aquitaine. Elle rassemble à la fois les cartes de couverture, communiquées par les opérateurs, et les mesures de qualité de service, menées pour le compte de l’Arcep. L’intégralité des données publiées est également disponible en open data sur le site data.gouv.fr.
Après cette « période de rodage », le dispositif sera généralisé : la publication de la carte de l’ensemble du territoire métropolitain est prévue pour la rentrée 2017.
Source : ARCEP