La Haute autorité a eu une surprise en recevant, pour la première fois, ses listings de noms et d’e-mails suite à la demande d’identification d’IP adressée aux FAI. Il semblerait qu’un opérateur, vraisemblablement Free, ait décidé de lui compliquer la tâche…
Puisqu’il est impossible de refuser de répondre à la demande d’identification de l’Autorité, pourquoi ne pas s’appuyer sur une faille légale pour lui mettre des bâtons dans les roues ?
C’est ce qu’a dû se dire le FAI qui a décidé d’envoyer ses listings de noms dans un format papier, difficile à exploiter et nécessitant un traitement manuel. Une source proche du dossier a bien confirmé à Numerama qu’il y avait eu « deux ou trois blagues » dans les réponses des opérateurs, sans en préciser la nature…
Même si la Hadopi attendait évidemment des réponses sous format électronique, beaucoup moins complexes et longues à traiter, la loi ne le précise pas. Dès lors, le fournisseur a tout à fait le droit d’envoyer ses réponses sur papier, dans un format atypique, etc.
Sans que cela puisse être confirmé, on a de bonnes raisons de penser que le petit “plaisantin” serait Free. Rien n’empêche toutefois d’autres opérateurs d’avoir eu une idée similaire…