Présentée mardi, la nouvelle Freebox Delta fait figure d’offre flagship pour l’opérateur. Avec un tarif fixé à 49,99 € par mois (+ l’achat de la box à 480 €), son positionnement très premium étonne les concurrents de Free…
Dans des propos recueillis par 01net, un concurrent reconnaît que la Freebox Delta est « une belle box bien pensée (…) mais nous sommes étonnés par le prix très élevé au regard des attentes du marché ».
Face à 01net, les langues se délient et tancent vertement les choix de Free. Trop geek : « proposer du 10 Gbit/s aux Français est prématuré. Les terminaux ne permettent pas d’en profiter et aucun usage ne justifie un tel débit », avance l’un d’eux. Ou trop fourre-tout, du pack Sécurité à Netflix en passant par Alexa : « nous préférons laisser le client libre de ses choix, sans obligation de souscription et avec une offre adaptée en fonction de ses besoins », riposte Orange.
Arrivée surprise de Free sur le terrain « haut de gamme »
Il est certain que les concurrents n’imaginaient pas forcément l’ex-trublion, anciennement connu pour avoir cassé les prix du fixe et du mobile, débarquer sur le segment haut de gamme. Son arrivée est donc perçu avec un sentiment d’étonnement teinté de crainte. Jusqu’à maintenant, Orange a eu peu de concurrence sérieuse sur ce créneau et se permet toujours de proposer sa Livebox Up Fibre à 47,99 €/mois — un tarif proche de celui de la Freebox Delta, pour une offre objectivement bien moins alléchante.
C’est d’ailleurs la réponse de l’opérateur historique qui est la plus attendue. Son PDG Stéphane Richard montera à son tour sur scène, le mercredi 12 décembre 2018, pour présenter les nouveautés de la firme lors du Show Hello. Orange choisira-t-il de répliquer à Free sur la montée en gamme, ou optera-t-il au contraire pour une réponse sur le terrain des tarifs ? Et quelle vision remportera l’adhésion du public ? Des questions que l’on laissera en suspens, au moins jusqu’à la semaine prochaine.