Le groupe Canal+ expérimente actuellement un nouveau mode de diffusion de ses offres Canal+ et Canalsat : en OTT (over-the-top), directement sur Internet, afin de contourner les offres des opérateurs et leurs box.
C’est BFM Business qui le révèle : Canal+ teste actuellement cette nouvelle offre auprès de quelques 40 000 clients sélectionnés. Le contenu de l’offre et les tarifs sont identiques, seul le mode de réception change : plutôt que de devoir passer par la box de son fournisseur d’accès (Freebox, Livebox, etc.), l’abonné reçoit un décodeur Canal+ (Le Cube) à connecter directement au modem ADSL de son choix.
En over-the-top, Canal+ entend s’affranchir d’un certain nombre de contraintes imposées par les opérateurs. À commencer par les limitations liées à l’éligibilité des lignes ADSL : l’OTT permet d’être plus démocratique en apportant les services de télévision à ceux qui ne sont pas forcément éligibles au bouquet de leur FAI, moyennant une qualité d’image moins élevée (Canal+ affirme que celle-ci reste « meilleure qu’en TNT ») . Il est également possible de s’adresser aux abonnés n’ayant pas souscrit à une potentielle option TV de leur opérateur.
Canal+ contourne enfin les impératifs économiques imposés par les fournisseurs d’accès, qui prennent une commission sur chaque abonnement vendu via leur box. À titre d’exemple, BFM Business indique que Canal+ a versé en 2013 en moyenne plus de 7 euros par mois et par abonné aux opérateurs. En over-the-top, c’est l’intégralité du montant de l’abonnement qui retombe dans les caisses du groupe de télévision payante.
Il reste toutefois une interrogation : en agissant comme un prestataire de contenus sur le net, Canal+ est soumis aux mêmes problématiques, et peut potentiellement se heurter à des soucis de saturation (comme c’est le cas pour YouTube par exemple). La chaîne cryptée, pas à court d’idées, envisage d’ores et déjà de faire appel au CSA pour démêler tout potentiel différend qui l’opposerait à un opérateur…
Source : BFM Business