Au fil des années, les plateformes de SVOD se sont multipliées, et en ces temps de crises sanitaires et confinement, elles ont encore gagné en popularité. Netflix, Disney+, Canal+, OCS, Salto et Apple TV+ sont les principaux leaders du marché, et à quelques exceptions, ces services de vidéo à la demande proposent les mêmes contenus. C’est là qu’Outbuster se démarque, avec un contenu inédit et exclusif. Le groupe propose des pépites cinématographiques absentes des autres plateformes. Alors si vous n’en pouvez plus des blockbusters américains, découvrez ce nouveau service de films en streaming pour cinéphiles avertis, récemment intégré à Amazon Channel.
Les outsiders du cinéma
Outbuster offre uniquement des films de qualité, mais qui ne sont pas sortis dans les salles de cinéma, et que vous ne trouverez pas sur Netflix non plus. Les raisons ? Des acteurs trop méconnus, des scénarios trop originaux ou une production se déroulant dans des pays trop exotiques – autant de mauvaises raisons d’exclure ces films des salles, et cela Outbuster l’a bien compris. La preuve, ces films sont pour la majorité adorés des cinéphiles. La force et l’originalité d’Outbuster est donc de proposer des films étrangers inédits, avec une qualité d’image optimale et des sous-titres si besoin.
Lancée en juin 2016 par Etienne Metras, Charles Granet et Guillaume Boutin (SensCritique), la production des films est réalisée en partenariat avec le site Sens Critique. Pour la programmation de ce portail de films en streaming, ce sont les spectateurs qui font la sélection de ces films jamais diffusés avant leur mise en ligne sur Outbuster. Le critère de choix majeur repose sur la recommandation des internautes sur les réseaux sociaux. Plus le film bénéficie d’une notation positive et fait parler dans les communautés web, plus il risque de finir sur la plateforme.
Des films hors catégorie
La plateforme Outbuster propose un grand catalogue de films internationaux, tous inédits, pour un abonnement mensuel de six euros, avec la possibilité de bénéficier d’un essai gratuit de sept jours. Comparé au tarif de Netflix qui devrait encore augmenter le mois prochain, c’est plutôt avantageux.
Le portail de SVOD propose différentes catégories de films. La sélection « entre potes » offre des films d’action pour la plupart, tandis que « raison et sentiments » met le romantisme à l’honneur. Pour des films plus intellectuels, la sélection « Palmés (ou presque) » sera parfaite. On trouve aussi « Entre fesses » qu’on imagine repésenter le cinéma érotique, « Film gratuit », et « Documenteurs » au titre évocateur. Enfin, si vous aimez le cinéma asiatique, cliquez sur la catégorie « complètement à l’est ». On l’aura compris, le cinéma déviant a toute sa place ici, et tomber sur un vrai bon film sur ce type de plateforme, c’est un peu comme jouer à la roulette, c’est une question de patience et de hasard… mais ça arrive.
Si la plateforme n’est pas encore présente sur les box des opérateurs en version stand-alone (produit pouvant être utilisé seul, sans modules). Outbuster incite les cinéphiles à demander le service à Free. D’autres groupes proposant ce portail de SVOD : Orange, Bouygues et SFR.
Amazon Channels est intégré dans l’offre payante Amazon Prime. Les utilisateurs Freebox Delta profitent d’un abonnement Prime dans leur offre tandis que les autres abonnés Freebox peuvent adhérer à cette option pour 5.99 euros par mois.
Autre plateforme lancée en avril : Brut
Le célèbre média web Brut est lui aussi apparu au début du mois d’avril en proposant son service de vidéo à la demande par abonnement via son portail BrutX. Ce dernier peut être utilisé en OTT (service par contournement, ce qui veut dire sans la participation d’un opérateur de réseau classique), chez Free et Orange.
BrutX offre sur sa plateforme des séries, des films mais surtout des reportages et des interviews. Brut se sert de la solution de vidéo à la demande Factory. Le portail est proposé depuis le 7 avril par Free. Il est disponible sur la plateforme web du groupe Brutx.com, les supports mobiles, Android TV et Apple TV.
L’objectif du site de streaming Brut est d’offrir aux utilisateurs « des histoires qui changent le monde ». Le service BrutX est disponible pour un montant mensuel de 4.99 euros, et cela sans engagement. On peut regretter l’absence d’une période d’essai, qui aurait pu permettre de se faire un avis sur l’offre avant de passer par un abonnement. Toutefois, on peut consulter gratuitement les reportages Brut sur les réseaux sociaux.