La plateforme de streaming aurait perdu près d’un million d’abonnés en Espagne sur le premier trimestre de l’année 2023.
Cette situation est la conséquence des restrictions mises en place concernant le partage de compte, alors que Netflix tente de rassurer ses abonnés.
Il semblerait donc que la rigueur et la coercition lui coûtent plus cher que cela ne lui rapporterait, c’est du moins le constat que fait le cabinet d’étude Kantar Worldpanel sur les trois derniers mois, avec un recul de près d’un million d’abonnés qui ont fuit la plateforme dans la foulée.
Pour rappel, cette mesure a été conçue par Netflix au début de l’année 2022, après la publication de perspectives en net recul par rapport aux mois précédents en termes de recrutement, ce qui avait déstabilisé les investisseurs. comme le cours de son action.
Force était en effet de constater que le marché faisait l’objet d’une saturation et qu’il fallait sortir des sentiers battus pour rebooster le recrutement comme stabiliser les abonnés conquis comme faire preuve d’imagination pour trouver une solution rapide.
Des solutions mais pas forcément populaires.
Une offre moins onéreuse, soutenue par la pub, lancement de la partie gaming sur l’application, mais aussi éviction radicale du partage de comptes gratuit sont venus soutenir cette nouvelle stratégie de développement de la Firme avec des tests effectués tout d’abord en Amérique du Sud qui se sont révélés peu concluants, puis par la suite, la mise en place en Espagne, de frais mensuels pour un montant de 5,99 € pour les abonnés partageant leurs identifiants de connexion avec un autre foyer grâce à la détection en amont du partage.
Or, l’individu, et plus particulièrement celui pourvu d’un abonnement Netflix, est-il véritablement fait pour supporter des actions coercitives, surtout s’agissant de streaming ? La réponse serait apparemment négative (sans suprise), ce que démontre le cabinet d’étude Kantar Worldpanel, qui a évalué le nombre d’abonnés espagnols ayant quitté le navire suite à cette décision, dont 66% usagers détenteurs d’identifiants ne leur appartenant pas.
Alors certes, financièrement, le pari est réussi (sic!) mais au détriment de la popularité de la plateforme, ce qui était fortement prévisible.
Du côté de la plateforme, on tente de se montrer rassurant en alléguant du caractère temporaire de cette fuite d’abonnés, misant sur un retour en grâce de la plateforme auprès des récalcitrants, prêts à revenir dans le giron de sa programmation, en réglant enfin, mensuellement, le prix de l’abonnement.
Proportionnellement, ces départs représentent 300% de défections de plus par rapport à la période précédente. Ce qui est loin d’être fini ; Kantar Worldpanel prévoyant 10% supplémentaires sur le prochain trimestre.
Malgré cela, Netflix entend poursuivre sa stratégie en maintenant les frais mensuels supplémentaires relatifs au partage de compte au Portugal, au Canada, en Nouvelle-Zélande et dans plusieurs pays d’Amérique latine.