TikTok explore une nouvelle fonctionnalité qui permettrait aux marques de déployer des influenceurs virtuels pour promouvoir leurs articles. Cette option, actuellement en développement, générerait un script publicitaire à partir d’un prompt soumis par l’annonceur. Un influenceur généré par l’intelligence artificielle (IA) présenterait ensuite le produit via des vidéos et des diffusions en direct, selon des détails rapportés par The Information.
Cette initiative vise à intégrer cette fonctionnalité à TikTok Shop, déjà disponible dans plusieurs pays asiatiques et aux États-Unis.
Cette approche n’est pas nouvelle pour ByteDance, la société mère de TikTok, qui a déjà intégré un outil similaire à Douyin, la version chinoise de l’application. En Chine, cette pratique est courante, notamment dans le cadre du live shopping, très populaire. Cette fonctionnalité offre un rapport coût-efficacité attractif, permettant aux marques de cloner un streamer humain pour environ 1 000 dollars, offrant une présence en continu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le futur du marketing d’influence : l’IA révolutionne les diffusions en direct, mais rencontrent des obstacles en Occident
L’utilisation de cet outil est simple : les marques saisissent le nom et le prix du produit, révisent le script généré au besoin, puis laissent l’influenceur virtuel faire le reste. Une version plus avancée de la technologie permet même à l’IA de répondre aux commentaires en direct en recherchant les réponses dans une base de données en temps réel, créant ainsi l’illusion d’une interaction authentique avec le public. De plus, la stratégie marketing peut être adaptée en fonction du nombre de spectateurs lors des diffusions en direct.
Cependant, alors que cette technologie rencontre un succès notable en Chine, son potentiel d’adoption en Occident reste incertain. Les premiers tests de TikTok ont montré que les avatars générés par l’IA ont généré moins de ventes que les influenceurs humains. Par conséquent, la plateforme envisage plutôt de compléter sa gamme de créateurs avec l’intelligence artificielle, plutôt que de la remplacer entièrement.
Le défi de l’acceptation …
Il reste également à voir si les utilisateurs seront réceptifs à l’idée d’acheter des produits promus par une technologie d’intelligence artificielle.
Actuellement, la majorité des dépenses sur TikTok sont liées aux cadeaux envoyés aux créateurs pendant leurs diffusions en direct. En 2021, le réseau social a enregistré environ 3,8 milliards de dollars de dépenses in-app, comparé aux plus de 270 milliards de dollars dépensés sur Douyin.
TikTok a déjà expérimenté avec l’IA, notamment avec le développement de Tako, un agent conversationnel qui répond aux questions des utilisateurs et recommande du contenu.