C’est la vingtième enquête annuelle qui vient d’être publiée par l’ARCEP ce matin, relative à l’évaluation de la qualité des services proposés par les opérateurs mobiles.
Le panel considéré a été constitué à partir de 1,5 millions de mesures effectuées sur des réseaux 2G, 3G et 4G sur l’intégralité du territoire, en indoor ou à l’extérieur, transports, infrastructures publics, etc ….
Le périmètre de la campagne de mesures 2019 de l’Arcep sur la qualité des services mobiles
Strates | Mesures 2019 |
Zone dense | 250 000 mesures, dans le top 15 des agglomérations |
Zone intermédiaire | 235 000 mesures, dans des agglomérations de 10 khab à 400 khab |
Zone rurale | 390 000 mesures dans les communes de moins de 10 khab |
Zone touristique | 6 500 mesures dans les 50 lieuxles plus visités en France métropolitaine |
Routes | 240 000 mesures, toutes les autoroutes et 20 nationales |
TGV | 125 000 mesures, tous les TGV |
Intercités et TER | 210 000 mesures, tous les intercités et 50 TER |
RER et Transiliens | 50 000 mesures, tous les RER et Tous les Transiliens |
Métros | 40 000 mesures, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes, Toulouse |
Une méthode qui s’est voulu différente de cette usitée les années précédentes afin de se rapprocher au mieux des expériences clients, ce qui a forcément induit une reconsidération des résultats à la baisse toutefois uniforme.
En observation : l’ensemble des services mobiles courants comme la navigation web, le streaming, le transfert de données, l’envoi de SMS et les services vocaux.
Au total, pas moins de 243 indicateurs ont servi à l’étalonnage.
D’une manière général, il ressort de cette enquête une nette amélioration de l’ensemble des services proposés par les opérateurs.
Si Orange se démarque toujours, Free certes toujours en position d’outsider, a continué de grapiller quelques points par rapport à ses concurrents et réduit considérablement son écart quant à la qualité de son service mais également de sa couverture.
La qualité du réseau, le premier indice satisfactoire pour l’ARCEP.
Il perdure quelques différences majeures entre les différents opérateurs, mais l’ensemble des éléments extrinsèques d’évaluation de la qualité du réseau pousse à considérer chaque résultat d’une manière typiquement individuelle et personnelle.
S’agissant des mesures relatives à la Data (internet mobile), la qualité de service est en très nette progression pour l’ensemble des opérateurs, y compris dans les zones rurales, ce qui était le cheval de bataille de l’ARCEP ces dernières semaines.
On peut observer en moyenne, un débit descendant de l’ordre de 45 Mbits soit une amélioration de 150% par rapport à l’année précédente.
Free toujours un peu derrière mais démontre des capacités de progression beaucoup plus élevées.
Orange se démarque là également et légitimement affiche les meilleures performances concernant l’internet mobile, suivi de près par Bouygues, SFR et enfin Free Mobile en très nette progression ; tendance très largement inversée en zone rurale où Bouygues Telecom vole la vedette à l’opérateur historique.
Idem pour la voix et les SMS, Free reste toujours à la traîne mais démontre une montée en puissance significative qui lui permet de se démarquer de la concurrence, uniquement pénalisé par le manque d’appel 4G en haute définition impactant la qualité des appels notamment, le différentiel concernant l’émission et la réception des SMS demeurant infime sur l’ensemble des opérateurs concernés.
Free reste également en retrait s’agissant des performances sur les différents axes de transport
Free Mobile reste très sensiblement en retrait sur ces indicateurs, malgré une amélioration importante (de +9 à +18 points sur les différents axes de transport).
Des résultats encourageants pour Free pourtant qui laissent présumer des résultats extrêmement intéressants lors de la prochaine campagne qui sera menée.
Le communiqué de presse est disponible en intégralité ici.