Les commentaires d’Alexandre Archambault sur l’Appel du 18 mars sont disponibles ci après.
Notons que les IP/ADSL 512 kbps (comme les 1024 kbps) pourront bénéficier de la Freebox et du service téléphonique.
Path : news.free.fr !xref-2.proxad.net !10.13.0.37.MISMATCH !spooler3-1.proxad.net !feeder2-1.proxad.net !news4-e.free.fr !not-for-mail
content-transfer-encoding : 8bit
x-complaints-to : [email protected]
subject : [ANNONCE] L’appel du 18 mars : la telephonie dans le forfait Free Haut Debit pour les lignes non degroupees grace a la Freebox des maintenant pour les nouveaux abonnes
x-computer : Powered by Apple Powerbook G4 Ti & X.3
nntp-posting-host : 81.57.200.1
from : [email protected] (Alexandre Archambault)
user-agent : MacSOUP/F-2.5 (Mac OS X version 10.3.3)
x-trace : 1079562297 news4-e.free.fr 18760 81.57.200.1:29192
x-no-archive : yes
mime-version : 1.0
newsgroups : proxad.free.adsl,proxad.free.adsl.telephonie
date : Wed, 17 Mar 2004 23:24:58 +0100
x-face : #h,.ZXp6tB+M=E\ !O+hlFcN.vny%3
x-location : F-92260 – ROB
x-free-news-net : oui, je sais, je vais encore me retrouver sur l’excellent http://www.free-news.net
followup-to : proxad.free.adsl
nntp-posting-date : 17 Mar 2004 23:24:57 MET
mail-copies-to : never
lines : 119
x-langage-code : no
organization : Free
message-id : <1gatcxy.1pidsxoiaulf0N%[email protected]>
content-type : text/plain ; charset=ISO-8859-1
Xref : news.free.fr proxad.free.adsl:238383 proxad.free.adsl.telephonie:5289
Bon, cela faisait quelque temps qu’on entendait la même rengaine, à savoir qu’il n’y en avait que pour les zones dégroupées, et que les non-dégroupés étaient les laissés pour compte. En décembre, immédiatement après la validation par les pouvoirs publics des nouvelles modalités techniques et tarifaires de l’option 5, on avait alors annoncé que l’offre IP/ADSL passait à 1024 kbps pour les nouveaux abonnés, et que la migration des Freenautes déjà produits en 512kbps dont la ligne le permet s’effectuerait de façon progressive à compter de février 2004.
Sans oublier de préciser, notamment ici-même, que d’autres missiles étaient en cours de mise au point.
Donc comme on est bientôt jeudi, et maintenant que SVM, qui sera dans les kiosques dès demain, a vendu la mêche (cf. http://www.vnunet.fr/V25/svm//editsvm/svmedito225.htm), donc on peut vous faire partager la primeur, avant que cela ne soit pompé ailleurs, du 5eme missile, qui en appelle d’autres, de l’offre Free Haut Débit, à savoir l’arrivée pour les nouveaux abonnés IP/ADSL de la téléphonie via Freebox, jusqu’à présent réservée qu’aux seules lignes dégroupées.
Fidèle à son engagement initial de proposer aux Freenautes une offre la plus attractive possible en termes de services et fonctionnalités innovantes, en s’efforçant d’enrichir continuellement son offre en tâchant d’oublier personne, nonobstant l’avis contraire des éternels grognons de service qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, Free est désormais en mesure de fournir à tous ses nouveaux abonnés une Freebox qui fonctionne dorénavant sur les lignes non dégroupées en PPPoE grâce au travail mené par toute l’équipe de Freebox, le centre de Recherche & Développement de Free.
Cela va permettre notamment d’étendre à l’ensemble des Freenautes Haut Débit l’offre de téléphonie qui restait jusqu’à présent l’apanage des Freenautes dégroupés, qui vont donc pouvoir de téléphoner gratuitement depuis leur Freebox en France métropolitaine en branchant simplement un poste téléphonique sur la prise prévue à cet effet au dos du boîtier.
L’offre de téléphonie Freebox intègre de nombreuses options bien évidemment gratuites qui étaient jusqu’à présent le plus souvent facturées sur une ligne traditionnelle :
– attribution d’un numéro de téléphone de la forme 0 87B PQ MC DU, une série dédiée par l’Autorité de régulation des télécommunications aux services de communication personnelle universelle.
– service de messagerie vocale évoluée
– messagerie unifiée, permettant de faire consulter ses messages depuis n’importe quel poste téléphonique ou directement par mail.
– affichage du numéro appelant, et présentation du nom sur les postes téléphoniques compatibles
– service d’abonné absent,
– double appel, appel en instance,
– rappel du dernier appelant,
– conférence à 3, transferts,
– restriction de présentation d’identité, restriction des appels sortants,
– rejet des appels anonymes, protection contre tous les renvois, filtrage des appels sortant…
Les tarifs en vigueur des appels émis depuis la Freebox sont à ce jour :
* gratuité des appels des abonnés Freebox vers d’autres abonnés Freebox
* gratuité des appels vers la France métropolitaine (vers une ligne France Telecom), hors numéros spéciaux)
* 19 centimes vers les mobiles français
* 3 centimes vers : Allemagne, Royaume Uni, USA, Japon, Hong Kong, Italie, Portugal, Australie…
Il est à noter que contrairement à la plupart des offres actuellement existantes, la facturation des appels s’efforce d’être la plus transparente possible puisqu’elle se fait à la seconde dès la 1ère seconde sans aucun crédit temps.
Tous les appels entrants vers un numéro Freebox sont facturés au tarif local depuis un poste fixe France Telecom en France Métropolitaine, dans l’état actuel de la grille tarifaire de France Télécom qui reste, rappelons-le, libre de sa politique tarifaire. Ce numéro est accessible du monde entier, y compris des mobiles.
En outre, du fait de l’évolution du régime l’interconnexion dans le prolongement de la décision n°03-905 de l’Autorité de régulation des télécommunications en date du 24 juillet 2003, les numéros Freebox vont être intégrés dans les forfaits Bouygues Télécom à partir des prochaines semaines, a priori, dès le 5 avril (NDLR : comme précisé dans cette news). Espérons que les autres opérateurs mobiles suivront la tendance ainsi initiée par BoT, qui s’était d’ailleurs illustré en étant le premier opérateur à inclure dans les forfaits les appels vers d’autres GSM.
Enfin, comme on voit d’ici venir la sempiternelle question, rappelons que les Freenautes déjà abonnés ne disposant pas encore de la Freebox se verront proposer l’échange progressif de leur modem Sagem contre une
Freebox à compter du deuxième trimestre 2004.
Et pour finir, toute l’équipe de Free remercie une nouvelle fois l’ensemble des Freenautes pour la confiance qu’ils nous témoignent, en dépit des péripéties et aléas qui peuvent jalonner la mise sur le marché et l’essor de toute offre novatrice rencontrant un grand succès, ainsi
que pour les nombreux messages de soutien, parfois fort critiques mais souvent légitimes et pour une bonne part constructifs, que vous nous faites parvenir.
Alec,
—