Le Groupe Iliad a publié ce matin l’ensemble de ses résultats relatifs au deuxième trimestre de l’année, confirmant ainsi la forte dynamique de croissance qui l’anime depuis près de trois années consécutives.
Pour le Groupe, ce qui permet d’obtenir cette performance réside tout simplement dans un positionnement différent face à la concurrence, en présentant des offres innovantes tout en conservant son ADN et sa volonté de maintenir le pouvoir d’achat de ses abonnés en maintenant un excellent rapport qualité/prix. La stratégie marketing adoptée ces derniers mois se révèle donc gagnante.
Mais c’est surtout de la stabilité qu’iliad a gagnée face à un marché agressif, une situation géopolitique et énergétique instables, mais aussi une place boursière particulièrement volatile, comme le précise par ailleurs le communiqué de presse publié ce matin en maîtrisant de l’intérieur le prix et les volumes de ses approvisionnements.
Le développement en Pologne et en Italie, points forts de la stratégie de développement d’iliad.
Car avant toutes choses, Iliad a su conserver une position dominante sur les recrutements Fixe et Mobile tout avec une forte croissance de son parc d’abonnés dans chacune de ses trois géographies, ainsi qu’un niveau élevé de satisfaction abonnés, dans la droite ligne de ses résultats précédents.
En effet, en France, Free a au 2ème trimestre de nouveau terminé 1er en termes de recrutement de nouveaux abonnés sur le Fixe (+67 000 nouveaux abonnés) et affiche une belle performance sur le Mobile (+120 000 nouveaux abonnés nets, dont 233 000 nouveaux abonnés 4G/5G).
En Italie, dans un contexte extrêmement concurrentiel, il a été enregistré pour ce trimestre 257 000 nouveaux abonnés Mobile, ce qui permet à iliad Italia de maintenir sa position de leader en termes de recrutement de nouveaux abonnés Mobile sur le marché.
La performance commerciale sur le Fixe est bonne, avec 68 000 abonnés recrutés depuis le lancement de l’offre.
En Pologne, le rapprochement entre Play et UPC est effectif depuis le 1er avril et le Groupe est concentré sur la réalisation des synergies. Dans ce contexte, il enregistre une forte croissance de sa base d’abonnés mobiles postpayés (+82 000). Sur le segment du Fixe, le Groupe a enregistré une croissance de 41 000 nouveaux abonnés nets.
Free reste parallèlement leader, selon nPerf, de l’Internet Fixe en France au 1er semestre et maintient sa position de 1er alternatif Mobile sur les débits 4G.
Des conséquences bénéfiques sur la croissance.
Sur le volet financier, la croissance organique pro forma du chiffre d’affaires Groupe atteint 6,6% au 2ème trimestre et 7,8% hors impacts réglementaires en Pologne, avec une progression des ventes de 7,1% en France, de 16,8% en Italie et de 1,8% en Pologne en dépit des impacts réglementaires qui restent sans conséquences sur la rentabilité (avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,4% hors impact réglementaire).
Avec ces résultats, iliad est donc l’opérateur qui enregistre la plus forte croissance en Europe parmi le top 15 des groupes Télécom.
L’EBITDAaL du Groupe au 1er semestre 2022 est en croissance organique pro forma de 10,1% (+12,8% publié) à 1,58 milliard d’euros grâce notamment à l’Italie (+82 millions d’euros) et la France (+71 millions d’euros), ce qui améliore son cash-flow opérationnel (+44% ou 158 millions d’euros) grâce notamment à la France et dans une moindre mesure l’Italie.
La priorité du Groupe en termes d’investissements reste d’étendre et de densifier la couverture de ses réseaux mobiles dans ses trois géographies, de maintenir un rythme soutenu de déploiement de la Fibre et de connecter en très haut débit ses nouveaux abonnés et entreprises clientes.
Le 20 juin, le Groupe a annoncé un accord pour la cession de 50% de son réseau FTTx en Pologne à Infravia. Cet accord, qui est dans l’attente de l’approbation des autorités locales, permettra par voie de conséquence à iliad d’accélérer son programme de convergence en Pologne et d’accompagner la digitalisation des usages des particuliers et des entreprises.
Cette stratégie sera doublée d’initiatives destinées à renforcer sa croissance à long et moyen terme avec l’acquisition de nouvelles compétences grâce notamment à :
- la signature d’un accord en Italie pour le partage de réseaux dans les zones peu denses avec WindTre, également destiné à accélérer le déploiement du réseau mobile d’iliad Italia.
- l’acquisition début juillet en Pologne, de la société Redge, un des leaders en Europe de l’Est et Centrale des technologies OTT, qui vient rajouter une expertise majeure au Groupe dans un domaine d’activité complexe et en forte croissance ;
- le lancement en France d’un partenariat commercial mi-juin avec Certideal, un des leaders français du reconditionnement de smartphones, qui vient renforcer sa stratégie commerciale tout en soutenant sa démarche environnementale.
« Le Groupe iliad annonce ce matin avec fierté et humilité de très bons résultats dans ses trois pays d’implantation. Fierté car nous avons su développer un modèle de croissance unique parmi les opérateurs Télécom pan-européens. Humilité car ces très bons résultats sont le résultat d’années d’investissement dans nos réseaux et dans notre politique d’innovation. Nous avons tous les atouts, notamment stratégiques et financiers, pour, malgré les aléas internationaux actuels, continuer de grandir.» s’est de son côté réjoui Thomas Reynaud dans le cadre de cette présentation dense en informations.