D’ici cet été, les italiens pourront s’abonner à l’offre mobile d’Iliad qui promet d’être très concurrentielle.
Initialement attendu pour la fin 2017-début 2018 en Italie, Iliad a pris un peu de retard. Mais ce n’est plus qu’une question de temps : son lancement est prévu « d’ici cet été ». C’est Benedetto Levi, le PDG de la branche italienne d’Iliad récemment nommé, qui l’affirme dans une interview consacrée au quotidien La Repubblica.
Le détail des offres ne sera révélé qu’au moment du lancement, mais le jeune patron promet que le nouvel arrivant se distinguera grâce à des tarifs « moins chers et plus transparents, sans négliger la qualité ».
Iliad se donne les moyens de ses ambitions : il a récemment signé un accord avec le constructeur Cellnex, lui donnant accès à près de 7700 pylônes sur le territoire italien. Ce contrat vient compléter l’arsenal de solutions dont dispose le groupe pour se lancer en Italie : un accord d’itinérance national 2G, 3G et 4G, du RAN sharing (mutualisation) pour les zones les plus dures à atteindre, et un portefeuille de fréquences (2×35 MHz duplex), délivrées progressivement jusqu’à fin 2019, pour la 3G et la 4G.
Son nom est Iliad
Celui-ci confirme par ailleurs que l’objectif est bien de se lancer « avec la marque Iliad ». On sait depuis longtemps que le groupe ne comptait pas se lancer en Italie sous la dénomination « Free », bien connue en France ; plus récemment, tous les indices ont convergé vers l’utilisation commerciale du nom du groupe. L’opérateur s’appellera donc bien « Iliad » (ou « Iliad Mobile »).
Un choix pas si bête, à l’heure de l’internationalisation du groupe : Iliad pourrait capitaliser sur un nom unique, dans un premier temps en Italie, puis dans quelques années en Irlande… à l’instar d’un certain Altice. La firme s’est même offert un nouveau logo, pour l’occasion.
Source : La Repubblica, via Reuters