Free fait partie de la liste des mécènes de l’initiative Let’s Encrypt, qui vise à proposer des certificats HTTPS gratuits à tous les éditeurs de sites web qui le souhaitent.
Lancée sous forme de bêta publique fin 2015, Let’s Encrypt est une organisation publique non-gouvernementale qui vise à proposer des certificats HTTPS à tous, gratuitement. Jusque là essentiellement utilisé pour chiffrer les sites contenant des données sensibles (transaction bancaire, etc.), le HTTPS est amené à se généraliser à terme. Dans les années qui viennent, les principaux navigateurs et . Une autorité délivrant des certificats gratuits aux éditeurs de site web qui en font la demande est donc indispensable.
Pour fonctionner, Let’s Encrypt repose sur le soutien financier de ses sponsors. L’organisation a déjà réuni de nombreux poids lourds, tels que Mozilla, Google Chrome, Akamai, Cisco, Facebook, Automattic (WordPress)… et, surprise, Free en fait partie. Le français figure parmi les sponsors « silver », ce qui signifie qu’il contribue à hauteur d’au moins 50 000 $ par an à l’initiative.
Les sociétés françaises y figurent du reste en bonne place puisqu’OVH et Gandi, principaux hébergeurs nationaux, sont également de la partie.