Aujourd’hui, à l’occasion du 20e anniversaire mondial de Google News, et après une interruption de près de huit ans, cette filiale d’Alphabet revient en Espagne, grâce à une loi sur le droit d’auteur mise à jour permettant aux médias espagnols – de petite ou grande envergure – de prendre leurs propres décisions sur la façon dont leur contenu peut être découvert et comment ils veulent le monétiser.
Grâce à un site Web et une application dédiés, bientôt disponibles sur Android et iOS, Google News aide les lecteurs à trouver des informations provenant de sources faisant autorité, des plus grands sites Web d’information au monde aux petites publications locales et spécialisées.
Grâce à un système d’identification et en organisant des liens vers des articles provenant d’un large éventail de sources d’information – un outil clé dans la lutte contre la désinformation – Google News aide les lecteurs à découvrir plus facilement une vue d’ensemble sur ce qui se passe autour d’eux.
Cela inclut la recherche d’informations plus locales, la compréhension des sujets d’actualité de dernière minute du jour à l’échelle nationale comme mondiale … tout ceci ayant fait l’objet en amont d’une vérification pour évincer les fake news.
Une main tendue vers les fournisseurs de contenus et les éditeurs après la crise sanitaire.
L’idée est avant tout de permettre aux lecteurs de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent mais aussi de bénéficier aux éditeurs en dirigeant les lecteurs vers leurs sites Web des éditeurs, en générant du trafic, ce qui permet dans le même temps de monétiser d’une manière ou d’une autre.
La recherche a montré que la consommation d’informations en Espagne a chuté à la fermeture de Google News dans le courant de 2014, entraînant par voie de conséquence, une diminution de 10% du trafic vers les sites Web des éditeurs espagnols – avec un impact encore plus grands pour les petits éditeurs.
Cette arrivée se fait également parallèlement avec celle d’une série d’accords conclus notamment avec Google News Showcase sur la toile ibérique, le programme de licence Google qui permet aux éditeurs de gérer leur contenu sur Google News ou bien encore Discover.