C’est ce qui se murmure actuellement, alors que le projet est examiné par l’Autorité de la Concurrence, sans visiblement avoir trop de succès, et que TF1 rencontre quelques difficultés avec Canal+.
Une décision doit être prise dans les semaines à venir et déterminer l’avenir des Groupes TF1 et M6, qui de leur côté n’ont de cesse de multiplier les effets d’annonces ou les interventions, afin de convaincre de la légitimité de leur position sur le sujet.
Car si cette association devait enfin être mise en place, le mastodonte télévisuel qui en serait l’émanation ne laisserait que peu de place sur le marché de la publicité, en captant près de 70% des revenus affectés par les régies.
Ce qui déplaît forcément, notamment à Xavier Niel, qui de son côté s’est largement exprimé à ce sujet, notamment dans le cadre des auditions menées par le Sénat en tout début d’année, relatives à la concentration des médias et qui, contre toute attente, ne serait finalement pas contre l’acquisition de M6, via Mediawan, d’ores et déjà propriétaire du Groupe AB, confortant ainsi sa position sur le marché de l’audiovisuel comme damant le pion à Martin Bouygues, concurrent institutionnel dans un autre domaine mais aussi à Mediaset / Silvio Berlusconi, dont les ambitions à échelle européenne sont bien connues.
Le résultat des courses sera connu dans quelques semaines, avec une avancée certaine dans les jours à venir avec notamment une série d’auditions menées par l’Autorité de la Concurrence, commençant aujourd’hui.