Le groupe NextRadioTV, notamment propriétaire de BFM TV, va racheter Numéro 23, la « chaîne de la télédiversité » à l’audience modeste, pour 90 millions d’euros.
La petite chaîne indépendante de la TNT, créée fin 2012, va finalement intégrer un groupe audiovisuel. Pascal Houzelot, son actuel propriétaire, est rentrée en négociations exclusives avec NextRadioTV, le groupe d’Alain Weill, afin de lui céder 100 % du capital de la chaîne pour un montant total de 90 millions d’euros (dont 50 millions en cash et 40 millions en obligations NextRadioTV).
Pascal Houzelot réalise une belle opération ; outre le profit directement dégagé par la vente, il restera président de sa chaîne, pourra en outre intégrer le conseil d’administration du groupe NextRadioTV et, s’il exerce ses obligations, en détenir jusqu’à 5 % du capital.
Numéro 23, pour sa part, viendra compléter la liste de chaînes et radios détenues par NextRadioTV : BFM TV, BFM Business, RMC, RMC Découverte, etc. Grâce aux synergies possibles avec les canaux existants, notamment RMC Découverte, Alain Weill espère pouvoir amener la chaîne (qui enregistre actuellement 10 millions d’euros de pertes par an) à l’équilibre dès 2016. Cela passerait toutefois par une refonte en profondeur de la ligne éditoriale pour la chaîne de la « diversité », qui se recentrerait sur l’histoire et la société, sur le modèle de l’américaine History Channel.
Source : Le Monde