On passe à la caisse
Lancée fin janvier, l’option TV à 1,99 €/mois, mise en place par Free en réponse à la modification du taux de TVA sur les forfaits triple play, n’avait jamais eu de réelles répercussions sur l’utilisation du service. Du moins, jusqu’à maintenant…
Il s’agissait d’un secret de polichinelle chez les Freenautes avertis : pendant de longs mois, il était tout à fait possible de continuer à profiter des programmes de Freebox TV… sans la payer ! En effet, malgré la désactivation de l’option, aucun verrou technique n’empêchait de continuer à accéder aux chaînes, télécommande en main…
Cette époque est désormais révolue. Les resquilleurs qui ont profité de l’astuce pour économiser 1,99 €/mois vont maintenant devoir mettre la main au porte-monnaie : depuis quelques jours, un message bloquant avertit les utilisateurs non-titulaires de l’option lorsqu’ils tentent d’accéder au bouquet Freebox TV. Il est alors possible d’activer l’option depuis sa télécommande (en rentrant son code d’achat) et d’accéder à la chaîne demandée en quelques secondes…
Rappelons que l’option est requise pour bénéficier de l’ensemble des chaînes du bouquet Freebox (gratuites ou en option), mais également au tuner TNT ou au portail de catch-up TV Freebox Replay. Il est possible de l’activer ou la désactiver à tout moment sur l’interface de gestion Free.fr (section Télévision > Gestion de mon option Freebox TV).