Afin de forcer les opérateurs de bouquets TV à mettre la main à la poche, TF1 menace d’interrompre une partie de son signal (à destination des ordinateurs et appareils mobiles) dès la fin du mois d’avril.
Voilà des mois que TF1 espère convaincre les opérateurs télécoms et Canal+ de signer un nouveau contrat « Premium », pour continuer à diffuser la première chaîne sur leurs bouquets respectifs. Ce pack inclut de nombreuses nouveautés alléchantes, comme TF1 4K (en Très Haute Définition), le start-over (possibilité de voir un programme en direct depuis le début, à tout moment), ou encore la possibilité d’enregistrer des programmes à distance, dans le cloud…
Cette offre serait le seul moyen de contribuer à distribuer TF1. Et elle serait bien plus chère : la chaîne, qui touche actuellement environ 10 millions d’euros par an de la part de ses distributeurs, souhaite multiplier cette somme par dix.
Devant le refus catégorique des opérateurs, la chaîne brandit la menace : si ceux-ci n’acceptent pas ses nouvelles conditions, TF1 mettra fin au signal de ses chaînes gratuites (TF1, TMC, NT1, HD1, LCI) pour les ordinateurs et appareils mobiles, dès le 30 avril. Un coup de semonce, puisque le signal principal, sur les box, serait maintenu. Mais la date n’est pas anodine : l’écran noir tant redouté interviendrait en plein milieu de l’entre-deux tours des présidentielles…
Free, SFR, Orange et Canal+ sont directement menacés. Seul Bouygues Telecom, appartenant au même groupe que TF1, échapperait à cet ultimatum.
Une mesure à l’impact extrêmement limité
Pour Free et les Freenautes, cela ne devrait avoir qu’un effet très restreint si la chaîne met sa menace à exécution. En effet, TF1 a toujours refusé d’être disponible sur le service multiposte de l’opérateur. Ainsi, la chaîne fait déjà partie des réfractaires qu’il n’est pas possible de regarder via Freebox OS, Freebox Compagnon, ou des applications tierces — à l’instar de Canal+, ou des gratuites du groupe M6 (M6, W9, 6ter…).
La restriction pourrait toutefois signer le glas des autres chaînes gratuites du groupe sur le multiposte : TMC, NT1, HD1 et LCI. Il restera toujours possible de contourner cette limitation en branchant une antenne à la Freebox, afin de continuer à recevoir leur signal via la TNT…
En coulisses, face au chantage de TF1, Free organise la riposte. Lors d’une audition publique au CSA, en décembre 2016, Maxime Lombardini (DG du groupe Iliad) plaidait pour l’instauration du « must deliver ». Une telle disposition contraindrait les chaînes de la TNT, qui bénéficient gratuitement des fréquences hertziennes publiques, à mettre leur signal à disposition des opérateurs en contrepartie. Il s’agirait d’une juste contrepartie au principe de « must carry », qui oblige déjà les opérateurs à reprendre une chaîne hertzienne si celle-ci en fait la demande.
Source : Les Échos