À l’occasion du lancement de l’offre Freebox Delta S, Xavier Niel répond à quatre questions en exclusivité pour Freenews.
- 15 jours après le lancement, où en sont les livraisons ? On a entendu toutes sortes de bruits de couloir sur la Freebox Delta en fibre optique : module en faible approvisionnement ou défectueux, migrations interrompues… Quelle est la situation réellement ?
Les abonnés DSL ont commencé à recevoir leur Freebox la semaine dernière ! Les livraisons pour les abonnés Fibre en migration débutent. Il n’y a pas d’autre « problème » que celui d’une forte demande, mais on a augmenté la cadence.
- La Freebox Delta occupe un terrain « premium », mais que compte faire Free pour redevenir compétitif sur le terrain des offres fixes « low cost » qu’il semble avoir délaissé ? Y’aura-t-il un jour un successeur spirituel à l’Alicebox Initial ? Ou une offre Freebox « Zero » avec un accès à Internet minimal, sans services ajoutés ? Peut-on s’attendre à des nouveautés d’ici Noël ?
Free propose déjà l’offre la moins chère, la Freebox Crystal à 9,99 euros/mois et nous allons la faire évoluer.
Par ailleurs, nous lançons dès aujourd’hui une nouvelle offre : la Freebox Delta S, S comme Server mais aussi comme Speed…
Elle s’adresse à ceux qui souhaitent bénéficier d’une offre 100% internet très haut débit la plus rapide du marché avec la Fibre 10G et l’agrégation xDSL+4G : c’est simplement la partie Server de la Freebox Delta.
Elle est disponible dès aujourd’hui, sans engagement, pour seulement 39,99 euros/mois.
- Certains abonnés nous ont signalé qu’ils regrettaient de ne pas avoir Netflix en 5.1. Qu’envisagez-vous de faire pour remédier à cela ?
Nous travaillons pour rendre accessible Netflix en 5.1. Cela devrait être disponible au cours du 1er trimestre.
- Une question assez personnelle, on a le sentiment d’une communication de plus en plus verrouillée chez Free et qui « oublie » très souvent le rôle de ses communautés. On se souvient du courrier d’avocats envoyé à Free-reseau.fr, qui n’a été corrigé que par votre intervention personnelle, ou le récent exemple de notre incapacité à obtenir une box à la rédaction (problème toujours pas résolu). La constellation de sites et communautés freenautes s’est également bien réduite depuis 10 ans. Comment l’expliquer et quelles solutions pourraient être apportées à ce problème ?
Nous avons toujours été attentif à entretenir de bonnes relations avec toutes nos communautés ! S’il y a eu des erreurs, j’en suis sincèrement désolé et on est toujours à l’écoute pour s’améliorer. Free n’existerait pas sans ses communautés. Le meilleur exemple, ce sont nos modifications d’offres faites suite à nos échanges.