Il n’y aurait finalement plus beaucoup à attendre avant de voir débarquer le prochain modèle de Freebox : c’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Xavier Niel, qui a apporté quelques petits indices sur ce que la prochaine box made in Free pourrait apporter.
Jamais avare en confidences auprès des communautés lors de la traditionnelle journée des communautés Free, qui s’est tenue ce samedi, le fondateur de Free a confirmé que le prochain modèle de Freebox était en bonne voie. L’objectif fixé, ambitieux, est celui d’une commercialisation “dans un an… on aimerait bien !”. Et les réunions de brainstorming vont déjà bon train au sein de l’état-major d’Iliad, avec un récent meeting s’étant tenu pas plus tard que la semaine dernière. Les idées semblent déjà là : pour le boîtier Server, “on a une bonne idée de ce qu’on veut faire” a-t-il glissé malicieusement.
Un boîtier Player resterait incontournable
Côté Player, les choses semblent moins évidentes ; pour Xavier Niel, “on va dans le sens” d’une disparition à terme de ce boîtier dédié, avec l’application OQEE by Free, qui permet de profiter des services de télévision et de replay de l’opérateur sur une large quantité de plateformes (Android TV, Apple TV, télévisions connectées, smartphones…).
Cela fait de nombreuses années que le fondateur de Free prédit la fin des box “Player” dédiées, mais jusqu’à présent, l’appétence des consommateurs pour ce type d’appareil ne semble pas faiblir. Il resterait donc probablement un incontournable, en tout cas pour cette génération : “on suit le marché”, relativise Xavier Niel.
Un cycle de sorties resserré qui se confirme
Après la Freebox Delta, sortie en 2018, puis la Freebox Pop en 2020, la succession pourrait donc bien arriver dès l’an prochain, si Free parvient à tenir l’objectif fixé malgré les difficultés d’approvisionnement en micro-électronique. Ce cycle de sorties, plus resserré, semble également confirmer l’alternance entre les box “premium” de Free (Freebox Révolution, Freebox Delta) et les box plus petites, équipées d’Android TV et proposées à un prix moins élevé (Freebox Mini 4K, Freebox Pop).
En suivant cette logique, c’est donc à une grosse sortie qu’on peut s’attendre à l’horizon 2023.
5 commentaires
En ce qui concerne la partie serveur, la Delta n’est pas mal. Plus de mémoire et un processeur plus puissant sont attendus, ainsi qu’un peu plus de souplesse dans les possibilités d’évolution du RAID.
Pour la partie télévision, l’amélioration la plus attendue reste toujours la possibilité de masquer les chaînes auxquelles on n’est pas abonné, et le téléchargement local (perdu depuis la Révolution).
Avant de penser à un autre modèle, Free ferait mieux de perfectionner ses box actuelles. C’est brouillon pour les migrations, tout est interrompu, et ça parle commercialisation de « toujours plus ».
Une box sans Android peut-être ? 😐
Disposant d’une freebox révolution, j’utilise l’application OQEE depuis un Chromecast avec Google TV et je n’utilise plus le player de la révolution (en fait de façon exceptionnelle pour des enregistrements). J’avais demandé à l’assistance Free si en migrant vers une Freebox Delta sans prendre de player, je pourrais toujours utiliser l’application OQEE. Il m’a été répondu que non, c’était seulement accessible avec les clients disposant d’un abonnement incluant un player.
Cet article me fait espérer qu’un jour ce soit possible… le jour où les migrations seront réouvertes idéalement !
@berthoms, que veux-tu dire par « le téléchargement local (perdu depuis la Révolution) », ça correspond à quoi exactement stp ?