Selon un membre Twitter Tiino-X83 qui a décortiqué le dernier code source de Freebox OS 6.6 (interface de gestion de la Freebox disponible sur http://mafreebox.freebox.fr actuellement en version 4.0), la prochaine mise à jour cachera dans les entrailles de son code source, un Grille-Pain…
Ce grille pain (sûrement le nom de code de la fonctionnalité) serait en fait le support des VMs par le Freebox Serveur.
Comme Tiino-X83 le décrit sur sa page https://twitter.com/TiinoX83/status/1133137867834875904
Les VM : KEZAKO ?
Dans les configurations classiques vous avez un ordinateur physique (ou un serveur) sur lequel est installé un système d’exploitation (Windows, Linux, Mac,….) dans lequel vous installez des logiciels. Si vous voulez un Linux et un Windows s’exécutant simultanément, vous devez avoir 2 machines physiques.
Avec la virtualisation, sur une machine physique vous allez pouvoir installer x systèmes d’exploitation qui s’exécuteront simultanément. Chacun pensant se trouver sur une machine physique différente.
Résultat : sur une machine physique vous pouvez installer 10 machines virtuelles.
Les VMs : Pour quoi faire ?
Si l’ajout du support des VMs directement sur le Freebox serveur est confirmé cela ouvrira une multitude de possibilités.
Imaginons quelques exemples :
- Vous voulez un serveur web auto-hébergé (avec l’IP fixe et une fibre cela devient possible pour les particuliers). Actuellement, il faut pour cela une machine physique, allumée en permanence, pour laquelle vous devez avoir un plan de sauvegarde.
Avec le support des VMs, il suffit de se connecter à Freebox OS, installer un serveur web (une distribution Linux Centos fera l’affaire). Votre serveur est accessible à tout moment puisqu’il est installé sur votre box. Il est également protégé d’une panne disque via le RAID mis en place sur le Freebox serveur.
- Vous voulez un cloud personnel accessible depuis l’extérieur, installez une VM spécifique avec par exemple OwnCloud.
- Vous voulez votre propre serveur Minecraft privé, installez le sur une VM, il sera toujours accessible…
Les applications peuvent être multiples et variées, et nous ne connaissons pas, à l’heure actuelle, les plateformes supportées.
Et vous ? Dans le cas où les VMs arrivent un jour sur votre Freebox, quelle en sera votre utilisation ?