Des incertitudes autour du fonctionnement de la Freebox Delta avec une connexion fibre se font jour, alors que les migrations ne semblent toujours pas avoir débuté pour ce mode de connexion.
Le xDSL mieux loti que la fibre ? Voilà qui prête à sourire… mais il semble pourtant que ce soit bien le cas avec la Freebox Delta. Ces derniers jours, nous avons eu vent de plusieurs nouveaux abonnés dont la box n’était tout simplement pas fonctionnelle depuis une connexion en fibre optique.
Nous ne savons pas si l’ensemble des abonnés fibre est touché, mais le problème semble suffisamment important pour que Free ait interrompu les envois de Freebox vers les abonnés fibre. À l’heure actuelle, il semble qu’aucune Freebox Delta n’ait été envoyée aux abonnés fibre dans le cadre d’une demande de migration — un scénario corroboré par les statistiques du suivi communautaire de Freebox by Toosurtoo.
Le module fibre serait en cause
Contrairement à la Freebox Révolution, le boîtier Server de la Freebox Delta est pensé pour pouvoir utiliser la fibre optique, sans avoir à ajouter un adaptateur externe. Pour cela, elle intègre un système de modules.
La fibre entrante vient donc se connecter au module fourni et inséré dans le Server. Un deuxième emplacement permet d’accueillir le module correspondant au pack Sécurité (si l’abonné a choisi de l’acheter).
C’est ce module qui poserait problème à l’heure actuelle. Nous n’avons pas d’informations détaillées sur la nature du souci : pourra-t-il être corrigé par une simple mise à jour logicielle, et si oui, comment la télécharger en l’absence de toute connexion ? Un échange sera-t-il nécessaire ? Pour le moment, le flou demeure.