Après une période de chute continue pendant près de six mois, Free voit enfin ses débits remonter sur la plateforme Netflix.
Publié chaque mois, l’ISP Speed Index est un indice compilant les débits moyens constatés par Netflix chez les opérateurs à travers le monde. Régulièrement dernier, Free avait plongé ces derniers mois jusqu’à atteindre un score moyen abyssal de 1,39 Mbps en janvier 2018, bien en-dessous des 2 Mbps de moyenne jugés nécessaires pour bénéficier d’un service correct…
Cependant, depuis le début de l’année, on peut observer une véritable amélioration de la situation pour l’opérateur. Pendant deux mois consécutifs, il a amorcé une belle remontée, qui lui permet de se rétablir au-dessus de la barre des 2 Mbps (2,33 Mbps de moyenne au mois de mars).
Si cela ne lui permet pas de quitter sa place de dernier du classement pour le moment, on ne peut qu’espérer que ces efforts se poursuivent. Il semble, selon vos différents retours, que cela se traduise bien par des chargements plus rapides et une qualité d’image plus nette sur Netflix pour les utilisateurs abonnés à Free. Pourvu que ça dure !
Un service contesté par Free, qui a attaqué Netflix en justice
Pour Free, qui a attaqué Netflix en justice, cette mesure est cependant susceptible de tromper le public. L’opérateur a demandé, en vain, à ne plus y figurer — et préfère mettre en avant ses performances plus honorables sur d’autres plateformes de mesure de débit, comme nPerf.
On le rappelle pourtant : il convient d’interpréter les débits communiqués par le service de VOD avec précaution, en raison des différentes technologies employées par chaque opérateur sur son réseau (xDSL, FTTH, FTTLA…). S’il serait malvenu de dresser un podium chiffré, en revanche, la forme des courbes est très instructive. On voit qu’à peu de choses près, tous les opérateurs subissent les mêmes petites variations d’un mois sur l’autre — à l’exception de Free.