L’arrivée de la Freebox mini 4K signe la fin des conflits entre Free et Google. Avec une conséquence de taille : le chargement des vidéos YouTube, problématique depuis des années sur une connexion Free, semble enfin fonctionner normalement !
Il s’agit d’une nouvelle attendue impatiemment par tous les Freenautes, certains même n’y croyaient plus. Le problème YouTube chez Free est enfin résolu.
Nous avons pu expérimenter à plusieurs reprises, ce lundi, un chargement impeccable de vidéos YouTube depuis notre connexion ADSL Free, et ce même aux heures normalement problématiques (à partir de 18h00) ou dans des qualités élevées (1080p). Sans aucune coupure — ce qu’on n’avait jamais vu, ou presque, chez cet opérateur.
Le chargement de vidéos 1080p dont le débit moyen avoisine les 2500 à 3000 kbps, avec des pointes à 4500-5000 kbps lors de l’ouverture de la vidéo, n’a posé aucun problème :
Nous n’avons pas pu tester le chargement de qualités de vidéo plus élevées (4K), dont le débit requis dépasse le débit maximum proposé par notre ligne ADSL. Nous attendons vos retours à ce sujet…
En vérité, si la situation semble se débloquer d’un seul coup ce lundi 16 mars après des années de galère, c’est grâce à la mise en route de nouveaux (et nombreux) points d’interconnexion entre Free et Google, constatés dans l’après-midi par @A155Z sur Twitter.
New PNI is up !! Apparemment à TH2 !#Freebox #FreeboxMini4K #Iliad #Peering #Champagne #Peace pic.twitter.com/XLvFXuheVG
— A. (@A155Z) March 16, 2015
Tout juste mis en place, ceux-ci montrent leur efficacité, et pas seulement auprès des possesseurs de Freebox mini 4K puisque cette amélioration profite à tous les Freenautes. Il était temps !