Parmi les curiosités entourant la Freebox Delta, l’une d’elles a suscité beaucoup de questions : pourquoi Free a-t-il choisi de doter sa nouvelle box premium de deux télécommandes différentes ?
C’est une des surprises que vous pourriez avoir en déballant votre Freebox Delta flambant neuve. Celle-ci s’accompagne de deux télécommandes : l’une, traditionnelle, est assez similaire à la télécommande de la Freebox Mini 4K avec son apparence en longueur et son revêtement caoutchouteux (à gauche). L’autre est beaucoup moins habituelle : plus petite, elle est dotée d’un écran tactile qui permet de changer les boutons affichés, en fonction du contexte affiché sur la télévision (à droite).
Une télécommande tactile qui ne fait pas l’unanimité
La télécommande tactile devait, initialement, être la seule proposée avec la Freebox Delta. Mais après différents tests en interne, il s’avère qu’elle n’a pas convaincu tout le monde. Nous avons pu l’essayer : en effet, le premier usage peut être déroutant. Contrairement au tactile d’un smartphone, il faut ici enregistrer une pression plus forte sur un bouton afin que celle-ci soit enregistrée. C’est intentionnel : cela permet de maintenir la télécommande en main sans effectuer de « fausses » pressions à longueur de temps. Un retour, sous forme de légère vibration, vient confirmer chaque appui.
Cette télécommande est également dotée d’une batterie, avec système de charge sans fil : placez-la simplement sur l’emplacement de charge au sommet de la Freebox Delta (angle supérieur droit), comme sur la photo ci-dessous, pour lancer la recharge.
Innovante, différente… cette télécommande n’a pourtant pas convaincu tout le monde, lors des tests en interne chez Free. Face à ces retours mitigés, Free a choisi de fournir une télécommande plus « traditionnelle » en complément, afin de contenter tout le monde. De ce que nous avons compris, c’est cette situation qui aurait poussé l’opérateur à décaler le lancement de sa box de quelques semaines supplémentaires, afin de proposer une solution satisfaisante pour tous.
Il ne peut en rester qu’une…
Si les deux télécommandes sont fournies pour le moment, cela ne durera qu’un temps. Free souhaite permettre aux premiers abonnés à l’offre Freebox Delta de tester les deux télécommandes. Il observera les préférences exprimées par le public et verra si elles coïncident, ou non, avec celles exprimées par ses techniciens en interne. La double télécommande sera donc un petit bonus dont seuls les early adopters bénéficieront.
Vous l’avez compris, donc : n’hésitez pas à faire connaître vos avis sur les deux télécommandes de la Freebox Delta, lorsque vous les aurez en main. C’est en fonction de vos commentaires que sera décidée quelle sera la gagnante de ce duel sans merci !