Ceci est une révolution
Free annonce l’arrivée, dès aujourd’hui, de la “Révolution Couleur”. Si d’un point de vue technique, rien ne change par rapport à la Freebox Révolution de base, la nouveauté n’en est pas moins… visible !
Comme son nom l’indique, la Révolution Couleur rhabille les sempiternelles coques Freebox en plastique noir et pousse un peu plus loin le concept design de la célèbre box. Six teintes différentes sont proposées aux Freenautes, auxquelles il faut ajouter 6 “séries limitées” commercialisées spécialement pour ce lancement.
Pour recevoir une Révolution Couleur, il suffit de s’abonner dès aujourd’hui à l’offre Freebox Révolution de Free. Pour des raisons pratiques, l’opérateur ne propose pas le choix de la couleur lors de l’abonnement : les boîtiers seront donc distribués de façon aléatoire. Un choix audacieux et original pour une initiative qui ne l’est pas moins !
La Freebox Révolution noire subsistera, mais uniquement en tant que teinte parmi les autres, désormais affublée du nom Classic Black. Les 5 autres teintes de la série ont pour noms : Baby Blue, Baby Pink, Crimson Red, Pure White, et Bronze Gold.
- « Bronze Gold » et « Crimson Red »
6 teintes en “série limitée” viennent s’ajouter à cette liste : Bright Sky, Summer Nights, Aurora Borealis, Lucid Rainbow, Disco Lights, et Patriote.
Manufacturées en faible nombre (1000 exemplaires par teinte), celles-ci sont plus que de simples coques de plastique coloré. Elles bénéficient d’une attention toute particulière, comme en témoigne la coque semi-translucide utilisée pour “Lucid Rainbow” et “Disco Lights”, tandis que d’autres modèles bénéficient d’une peinture effet métallique appliquée à la main. Comme les teintes régulières, les séries limitées seront distribuées aléatoirement dès aujourd’hui aux abonnés. Votre meilleure chance de tomber sur une de ces Freebox « collector » est donc de vous abonner rapidement, car elles ne seront (a priori) pas rééditées une fois épuisées !
- « Bright Sky » et « Lucid Rainbow »
Le projet Révolution Couleur est né de l’initiative de Philippe Starck, déjà à l’œuvre pour le design original de la Révolution, qui reprend donc du service avec Free.
Dans un communiqué, celui-ci décrit l’arrivée de la gamme colorée comme une « opportunité historique de magnifier l’objet du quotidien ». La Freebox « est intrinsèquement le prolongement du moi, elle me donne accès à un monde d’information et de savoirs infini mais elle reste fondamentalement proche de ce que je suis. Ce bel objet, cette entité peut-on presque dire, avait envie de faire éclater sa différence, son humanité, avec narcissisme et avec fierté. Pourquoi pas, me suis-je dit. Et je l’ai fait ».
Le designer vedette n’exclut pas d’ajouter de nouvelles teintes à la gamme dans le futur, et pourquoi pas créer de nouvelles éditions limitées « à l’effigie de grandes œuvres d’art, de personnages illustres de ces derniers siècles… Seul Free peut faire ça », conclut-il avec enthousiasme.
- Série limitée « Patriote » vs. série régulière « Baby Pink »
On ne fera part que d’un regret : alors que les deux boîtiers Player et Server se parent de leurs plus beaux atours, Free n’a pas jugé utile d’appliquer la même logique aux accessoires fournis, comme la télécommande, le gamepad ou les socles optionnels.
Les abonnés bénéficiant déjà d’une Freebox v5 (HD, Crystal) ou d’une Freebox Révolution noire pourront demander un échange contre une Freebox Révolution Couleur prochainement, promet Free. Les frais de migration resteront conforme aux habitudes : dégressifs, ils démarrent à 119,99 € et sont diminués de 30 € par année d’ancienneté, avec un montant plancher fixé à 29,99 €.
Il s’agissait évidemment de notre poisson d’avril 2014.