Suite de notre série d’articles consacrés à la journée #ConventionFree17 — Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, arrive sur scène pour commenter les derniers résultats trimestriels du groupe. L’occasion de faire le point, avec lui, sur la stratégie et les grandes perspectives de Free pour cette année à venir…
Fibre optique : faire monter en capacité le rythme d’installation des prises
Sujet récurrent depuis quelques années, le déploiement de la fibre optique s’est accéléré ces dernières années chez Free. De l’aveu même de Maxime Lombardini, ce n’est pourtant “pas encore assez”. Si celui-ci constate la montée en puissance récente de Free, dont le nombre d’abonnés FTTH a atteint les 369 000 au 1er trimestre 2017, il reconnaît également que le trublion est encore “loin de l’opérateur historique”.
En zones denses, il évoque le problème des installations de prises qui crée un véritable “goulot d’étranglement” à l’heure actuelle. Le “défi” est de réussir à “faire monter en capacité” le nombre de rendez-vous avec les techniciens.
En zones AMII, moins denses, l’enjeu est différent. La livraison des prises est d’ores et déjà suffisamment rapide. Free est satisfait de son accord avec Orange, qui a pris en charge le déploiement de 90% des zones AMII. Il vient désormais s’interconnecter sur le réseau de l’opérateur historique sans encombres, à un rythme soutenu. Interpellé sur la pertinence d’un accord avec SFR, en charge d’un nombre plus restreint d’abonnés puisqu’il ne couvre que les 10% restants, Maxime Lombardini répond simplement : “on signera rapidement”.
Enfin, du côté des RIP (réseaux d’initiative publique), qui permettent à des opérateurs de décrocher un financement public suite à un appel d’offres pour déployer la fibre sur des zones peu denses, la situation n’a que peu évolué par rapport à l’an dernier. À ce jour “aucun accord n’est signé”, indique Maxime Lombardini qui reste évasif : “on devrait les signer relativement bientôt”. Il évoque “une date qui se rapproche et ne devrait pas être lointaine”.
Déploiement mobile : sur la 3G, Free a “un an d’avance”
Côté déploiement mobile, Free est fier du travail accompli. Free a rempli ses impératifs fixés par l’ARCEP en matière de couverture en atteignant les 90% de la population en 3G avec un an d’avance, se félicite Maxime Lombardini. Côté 4G, l’opérateur revendique une couverture de 80% de la population. Free affiche désormais un objectif de 12000 antennes d’ici la fin de l’année.
Xavier Niel, arrivé sur scène entretemps, évoque l’importance des fréquences basses 700 MHz, plus efficaces pour couvrir à l’intérieur des immeubles, notamment. L’opérateur les utilise déjà, là où c’est réglementairement possible ; il attend désormais que les fréquences soient libérées progressivement, régions par régions, pour poursuivre son utilisation (cf. schéma ci-dessous). Heureusement, toutes les antennes déployées sont compatibles 700 MHz, glisse-t-il.
Retour sur la journée #ConventionFree17
- Partie 1 : le point sur l’année écoulée et la relation abonné
- Partie 2 : le point sur la fibre optique, les RIPs, et le déploiement 3G/4G
- Partie 3 : la 4G à la Réunion dans les prochains mois, le futur en Italie
- Partie 4 : le point sur les négociations avec Netflix et TF1
- À suivre…
Crédits photos : Freenews (sauf mention contraire)