Mediawan, le groupe audiovisuel co-fondé par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, affiche ses ambitions européennes pour 2018.
Invité du Buzz Média Le Figaro, Pierre-Antoine Capton, président du directoire de Mediawan, a défendu une stratégie centrée sur les « contenus premium » qui l’a conduit à racheter de nombreuses sociétés de production en 2017, parmi lesquelles Makever (Cherif, Les Bracelets rouges, Kaboul Kitchen…), Mon Voisin Productions (Dix pour cent), ON Kids & Family (Le Petit Prince) ou encore CCC (série documentaire « Apocalypse »). Jusque là, ces rachats étaient essentiellement concentrés en France, malgré quelques tentatives avortées du côté de l’Italie, notamment.
Affichant ses ambitions pour 2018 et au-delà, Mediawan avait déjà promis de « frapper très fort ». Auprès du Figaro, Pierre-Antoine Capton précise : « on annoncera, dans les prochaines semaines ou les prochains mois, des mouvements stratégiques en Europe ». Au-delà des acquisitions de sociétés, il évoque des « personnalités fortes du secteur des médias qui vont rejoindre Mediawan ».
L’ambition affichée de Mediawan est de devenir, à court terme, le « leader européen des contenus premium ».