En déplacement officiel à Alger mercredi, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé l’ouverture prochaine d’une nouvelle succursale de l’école de code gratuite 42 dans la capitale algérienne. Xavier Niel était sur place pour l’occasion.
Heureux d’annoncer un nouveau partenariat économique avec l’Algérie, permettant notamment de soutenir les entrepreneurs algériens investissant en France (et vice-versa), Emmanuel Macron a également dévoilé le projet d’ouverture d’une nouvelle branche de l’École 42, ou tout au moins d’un « projet similaire » à celle-ci.
Donner des perspectives à la jeunesse algérienne : je souhaite créer à Alger un projet similaire à l'école 42, pour former des jeunes dans le numérique.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 6, 2017
Xavier Niel, impliqué dans la création de cette école, faisait partie de la délégation officielle du Président lors de ce déplacement.
Lyon, les USA, l’Algérie… et bientôt une extension à Paris
Ce n’est pas la première fois que l’École 42 fait des petits. L’école de code non-diplômante, à la scolarité entièrement gratuite, a ouvert une succursale officielle en Californie, et est partenaire de l’école 101, aux objectifs similaires, à Lyon.
Son directeur général et co-fondateur, Nicolas Sadirac, espère désormais pouvoir agrandir l’École 42 de Paris, afin que les promotions de 900 à 1000 étudiants puissent en accueillir jusqu’à 1500, voire 2000. L’ouverture d’autres établissements à travers la France est également envisagée, dans un second temps.