Et voilà, le mois de juin se termine déjà ! Période estivale oblige, on s’attend à une actualité plutôt calme du côté de Free et des fournisseurs d’accès dans les semaines à venir. A moins qu’une certaine nouvelle Freebox n’en profite pour pointer le bout de sa coque ?
On l’aura attendu, cette Freebox. De mémoire de Freenaute, jamais un nouveau modèle n’aura été si attendu : les 4 premiers modèles de Freebox s’étaient succédé au rythme d’un tous les 12 à 18 mois environ.
Si l’on met de côté le modèle Freebox Ô (optique), un peu à part et destiné à une offre différente, cela fait donc plus de 4 ans que nous attendons un renouvellement de la gamme Freebox v5 (boîtiers ADSL et HD). C’est beaucoup, certes. Mais, paradoxalement, la mise à jour semble moins urgente que lorsque les premiers modèles de Freebox étaient sur le marché.
Déjà, parce que ce fameux modèle “v5” recouvre en fait plusieurs réalités. Des premiers boîtiers distribués en 2006 à ceux qui sont expédiés aujourd’hui, il n’y a plus grand chose de commun : les trois antennes apparentes ont été remplacées par du wifi interne (802.11n) et des Freeplugs (CPL) ; la quasi-intégralité des composants internes ont été remaniés ; des fonctionnalités importantes ont été supprimées puis réintégrées (tuner TNT) sur une poignée de modèles ; des boîtiers “light” sans disque dur ni encodeur ont été mis sur le marché ; même les Alicebox v5 sont, en quelque sorte, des variantes de Freebox !
Finalement, on remarque qu’il y a plus de différences entre les différentes générations de Freebox v5 qu’entre la v3 et la v4, par exemple. En vérité, la Freebox a continué à évoluer, mais pour des raisons pratiques, a revu son système de numérotation au profit de sous-modèles (v5A, v5B, etc.).
C’est une des raisons pour laquelle le remplacement de la Freebox n’a pas paru si indispensable que cela pendant toutes ces années ; le boîtier a su évoluer avec son temps. Avec, du coup, une contrepartie logique : un parc de boîtiers HD particulièrement disparate.
Néanmoins, nous sommes sur un secteur technologique, où, et à plus forte raison dans une sphère un tantinet geek sur les bords, tout appareil de plus de 6 mois commence déjà à être considéré comme ancien et où une machine de plus de 4 ans est carrément reléguée au musée aux côtés des antiques ZX80 et autres CPC 464 ! 😉
Plus objectivement, certaines caractéristiques de la Freebox telle que nous la connaissons ont assez mal vieilli. On pensera en particulier à son disque dur intégré, dont les 40 Go suffisaient à l’origine mais semblent désormais ridicules face aux lourds programmes de la TNT HD. Sans compter que sur certains points, la v5 a toujours eu un petit train de retard : l’ergonomie de la télécommande, l’interface TV ou encore le design de l’ensemble, sont autant de petits défauts qui, par effet de comparaison avec la concurrence, s’accentuent avec l’âge.
Outre ces points en particulier qui seront, on n’en doute pas, largement améliorés avec la prochaine version du boîtier, une question est moins évidente : que peut intégrer une Box moderne qui, de nous jours, soit totalement nouveau, et réellement attendu par les utilisateurs ?
La question n’est pas facile. Orange souhaite, de son côté, intégrer un décodeur satellite et un lecteur de Blu-Ray discs à sa future Orange Box. Pourquoi pas ! Etant donné le prix d’un tel accessoire, de nombreux internautes y trouveront sans doute une utilité, si la Box en question est bien proposée gratuitement aux abonnés. C’est aussi une manière de contourner certaines limitations de l’ADSL en proposant des films en HD d’excellente qualité, tout comme le tuner TNT intégré à la Freebox HD permet de bénéficier d’une télévision de meilleure qualité…
Alors, je vous pose la question à vous, lecteurs : alors que l’ADSL a atteint ses limites physiques et que la fibre optique reste un marché restreint, que peut-on attendre d’entièrement nouveau sur une Box triple-play, au delà des évolutions attendues ? Quelle fonction jamais vue ailleurs permettrait à un FAI français de surprendre les plus blasés ?
La réponse de Free… avant la fin de l’année, si tout va bien ! 😉
Retrouvez chaque semaine l’édito du lundi sur Freenews