La taxe GAFA peut-elle rimer avec gaffe ? C’est en tout cas ce que l’on pourrait se demander après l’annonce des 2 géants américains de répercuter les conséquences de la taxe GAFA sur leurs utilisateurs.
Qui va devoir payer quoi ?
Commençons par Apple qui dévoile que les montants des développeurs et éditeurs d’applications acheté sur le magasin applicatif de la marque vont désormais être « calculés sur la base du prix hors taxes ».
Pas de crainte à avoir en revanche pour les clients, la pomme américaine a ainsi annoncé que « les prix dans l’App Store ne changeront pas ».
Faisons maintenant un tour du côté de chez Amazon. Depuis la rentrée, c’est-à-dire, le 1er septembre 2020, les frais des vendeurs tiers ont subi une augmentation de 2%.
Et bouclons la boucle avec Google qui tacle les annonceurs. Ce sont donc les publicités payantes qui sont touchés. D’après le Financial Times, Google Ads a indiqué que des frais supplémentaires vont être mis en place à partir de novembre pour ces 3 pays : Royaume-Uni, Turquie et Autriche.
Quid de Facebook ?
Pour le moment, rien n’a été annoncé officiellement par le réseau social. Mais il semblerait que l’entreprise prenne le même chemin …
Un commentaire
Ça n’a rien d’étonnant. C’est normal. Ce sont toujours les clients qui payent les taxes. Il ne peut pas en être autrement, ça n’aurait aucun sens.