Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, nous reviendrons sur la dégradation constante des services de télévision suite aux aménagements effectués sur Freebox TV. Si les bugs dont nous vous parlions il y a deux semaines semblent résolus, d’autres ont pris leur place… la routine ?
T’as pas le débit, tu rentres pô !
Le service Freebox TV était jusqu’à maintenant réputé pour tourner à un débit plus faible que ses concurrents (3,5 Mbps en moyenne, pour une chaîne standard), et sans limitation de débit réel ou de longueur de ligne. Ainsi, un client qui ne disposait que tout juste du débit suffisant pouvait tout de même accéder aux chaînes de télévision, même si cela devait parfois signifier des freezes intempestifs.
Depuis les aménagements de mode vidéo sur Freebox TV, ce n’est plus le cas. Concrètement, il semble que la Freebox effectue désormais un petit test de débit avant d’afficher une chaîne… Un freenaute disposant de tout juste 3,5 Mbps de bande passante en download n’aura plus qu’un écran noir en essayant d’afficher une chaîne standard, alors que le service fonctionnait pour lui auparavant. Il devra se contenter du bouquet bas débit, bien moins riche. Le même raisonnement est applicable quelque soit la nature de la chaîne qu’on tente d’afficher : si on dispose tout juste du débit requis, le flux ne se lance pas. Oui, cela signifie qu’un freenaute disposant tout juste du débit nécessaire pour une chaîne en bas débit, n’aura plus rien du tout ; bye bye la télévision !
On notera également que cette gestion étrange des débits des flux TV ne s’arrête pas là. Désormais, si vous souhaitez regarder simultanément la même chaîne à plusieurs endroits (par exemple avec le service multi-TV ; ou alors, enregistrer une chaîne tout en la regardant), Free considérera que vous regardez deux chaînes, et donc vous aurez besoin du double de débit pour que cela fonctionne… ce qui n’était évidemment pas le cas il y a encore quelques semaines.
Ces bugs impactent un grand nombre de freenautes, qui ont en conséquence perdu tout ou partie des services Freebox TV, ce qui nous semble particulièrement grave. On reste en attente d’un correctif qui permette aux Freebox de retrouver rapidement leur comportement habituel…
Moultiposs
Puisqu’on est en plein dans le sujet, profitons-en pour parler des développeurs de logiciels multiposte. A l’instar des moddeurs Freeplayer, ces développeurs amateurs ont conçu des solutions tout-en-un, en se basant sur les possibilités ouvertes par Free, afin de simplifier un maximum la vie des utilisateurs (plus ou moins) néophytes. Qui n’a jamais entendu parler d’adslTV, FriTiVi, Homeplayer, ou encore TVFreePlayer Tools ?
Il semble qu’une petite grogne se soit emparée de la communauté. Si le changement majeur de gestion du service multiposte avait bien été annoncé à l’avance par Pierre-François Hugues, développeur Freebox, on ne peut pas en dire autant des répercussions que ces modifications ont eu sur l’ensemble des logiciels existants.
D’une part le bug de gestion des chaînes dont nous vous avons parlé plus haut. Prenons un exemple simple : vous enregistrez une chaîne à l’aide de votre mod multiposte, tout en la regardant (comportement par défaut de beaucoup de logiciels). Puisque la Freebox considère que cela fait deux chaînes différentes, et que le service est bridé à deux chaînes à la fois, vous ne pourrez pas en regarder une troisième sur votre Freebox ou sur un autre ordinateur (et ce, quelque soit le débit que vous ayez à disposition !).
D’autre part, l’absence de documentation concernant la nouvelle gestion des chaînes par type de mode d’affichage. Auparavant chaque version d’une même chaîne était bien distincte dans la liste de lecture multiposte (exemple : France 2, France 2 bas débit, France 2 HD…). Or, désormais, il faut sélectionner le mode vidéo à l’aide d’un argument en fin de commande, sans quoi la chaîne se lancera en mode « auto » (choix automatique de la version la plus appropriée en fonction du débit disponible). Si cela vous semble obscur, sachez que ça l’est aussi pour les développeurs, qui ont dû tâtonner pour découvrir le fonctionnement de cette fonction.
Une triste occasion de constater à nouveau, après les déboires des mods Freeplayer, le peu de cas que Free fait de ses développeurs amateurs…
Le répondeur de Madame Michu n’est pas disponible actuellement…
On vous faisait part dans notre chronique du 28 août de l’inaccessibilité sporadique de certains services téléphoniques. Non, ce problème n’a pas été résolu… loin de là, puisqu’outre le service de blocage des appels sortants et le 3131, c’est désormais le répondeur que de plus en plus de freenautes n’arrivent plus à joindre. En lieu et place, on tombe sur une sonnerie « occupée »… avec crise de nerf à la clé. Il s’agit tout de même d’un problème de taille, tant cette fonction est appréciée et utilisée quotidiennement par beaucoup.
Comme déjà annoncé précédemment, ce souci n’est pas localisé, et touche toutes les versions de Freebox. Les critères de son apparition restent parfaitement inconnus…
On rappelle tout de même que ce souci est contournable de plusieurs façons en attendant mieux : vous pouvez par exemple consulter vos messages depuis la télévision, ou encore directement dans votre interface de gestion sur free.fr.
Aucune communication officielle n’a été faite à ce sujet.
N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.
A dans deux semaines !